Mes cours, ateliers et formations consacrés au poker

Publié par Francois M.

Le poker peut s'apprendre de 3 manières :

– à travers des cours en dur ou de l'e-learning en direct ou enregistré

– à travers la lecture de livres ou d'articles

– à travers l'expérience du jeu, mais pas en jeu gratuit.

Ces trois vecteurs d'apprentissage se complètent. Les trois ensemble forment le meilleur apprentissage possible, et jamais, bien qu'auteur de livres techniques, je ne prétendrai que le livre suffit à faire un bon joueur. Ce qui fait un bon joueur, c'est ce cocktail :

cours + lectures + expérience.

Cette page concerne le premier vecteur, les cours (pour le deuxième vecteur, les livres, cliquer ICI). Mes formules d'intervention sont remises à niveau chaque année. Ma pratique régulière du poker depuis 1984, mes résultats, mes livres, mon activité d'édition, mes activités de formateur depuis 2005 font que je maîtrise le sujet, et que mon approche est avant tout pédagogique. J'ai également dirigé les cours de l'Ecole Francaise de Poker de 2007 à 2012. Cette école a disparu mais elle a eu jusqu'à 35.000 inscrits en ligne.

 

• Modules d'apprentissage "Power Point" (1h environ)

Chaque module d'apprentissage se compose de 2 parties :

– une présentation magistrale du sujet

– une mise en pratique "cartes en main" entre les apprenants, avec commentaires.

Théorie et pratique sont renforcent donc naturellement.

Thèmes :

– Fondamentaux du Texas hold'em no-limit. Les différentes pratiques, les conseils pour débuter, les premiers éléments de stratégie, la question du droit, le maniement de l'argent…

– Les cotes et probabilités. La cote des cartes et la cote du pot : examen approfondi des mathématiques du jeu, les probabilités d'amélioration de son jeu et la cote financière. Sujet particulièrement pointu, les cotes réclament une longue expérience pour être maîtrisées : les exercices pratique vous permettront réellement de progresser.

– La stratégie de tournoi. Les grandes idées qui régissent la gestion de votre tournoi, et qui changent au fur et à mesure que l'effectif se réduit, sont étudiées dans module novateur. Utilisez des repères simples pour savoir à tout moment quelles tactiques optimales utiliser.

– Les tournois satellites. Idéaux pour rentabiliser ses investissements dans les tournois, les satellites ou tournois de qualification nécessitent une rigueur de jeu que la plupart des joueurs ignorent. Une mention particulière est donnée à la fin de tournoi et aux satellites avec recave (rebuy).

– Les tournois sit and go. A la fois rapides et brutaux, ces tournois typiques de l'internet peuvent devenir de très bons vecteurs de rentabilité s'ils sont pratiqués avec rigueur et constance. Beaucoup de décisions sont contraires au jeu en tournoi classique. Ce module vous aide à déjouer les pièges.

– Les fins de tournoi. Arrivé en finale de tournoi, la stratégie change profondément : comment éviter les « places d'honneur » pour accéder aux places « payées » ! Beaucoup de joueurs peinent à résoudre cette question alors que des techniques efficaces existent.

– Cash-game et tournoi. Le jeu en cash-game nécessite des stratégies différentes du tournoi, voire contraires dans certains cas. Le cours explique comment gérer ses finances, monter en charge, choisir les meilleures tables, éviter les pièges, jouer les coups charnières, etc.

– Les 4 facteurs-clés de décision Les cartes, le tapis, la position et les adversaires constituent ces facteurs-clés. Le module étudie des situations typiques où chaque facteur est mis en avant.

– Bases des Tells (communication non-verbale). La lecture visuelle de l'adversaire compterait pour 70% de la victoire finale. Cet atelier rappelle les bases des tells, les démarches à suivre pour les collecter et les analyser, savoir si le tell est simulé ou réel, etc. Nombreuses images tirées de la réalité.

– Le jeu en tête-à-tête. Le Texas Hold'em en duel requiert des connaissances spécifiques, tant dans la toute fin de tournoi que dans les duels en direct. L'attaque de l'adversaire est différente et la patience n'est plus de mise. Les secrets du tête à tête seront enfin dévoilés aux privilégiés qui assisteront à ce cours.

– L'agressivité. L'art de la relance et de la sur-relance ou comment se faire respecter en avançant ses jetons... ou son tapis ! L'agressivité est le comportement primordial du « no limit » : vos adversaires vous craindront et vous contrôlerez mieux la table. Entraînez-vous à doser et à choisir les bons moments pour vous montrer agressif, par une longue session de travaux pratiques.

– Le jeu "small ball". L'application, à travers des exemples concrets, de cette stratégie de fond surtout utilisée en tournoi. Elle a permis au Canadien Daniel Negreanu d'être le premier à doubler le cap des 30 millions de dollars de gains cumulés en tournoi !

– Le profil des adversaires. Le profil des adversaires est essentiel, car c'est de vos interactions avec eux que surgiront vos résultats finals. Sachez les éviter s'ils sont menaçants, et sachez les exploiter s'ils le sont moins.

– L'Omaha. Découvrez les secrets de cette variante appréciée des grands connaisseurs. Beaucoup de joueurs s'y adonnent mais de plus en plus l'abordent sans en connaître les arcanes. Résultat : il est plus facile d'en sortir gagnant que Le Texas hold'em, surtout dans le cas de l'Omaha high-low.

– Autres thèmes sur demande.

Cible préférentielle : Clubs locaux, joueurs débutants et intermédiaires.

Durée : De 3 x 1h (demi-journée) à 6 x 1h (journée complète).

Effectifs : Jusqu'à 20 personnes par module.

Le plus : chaque élève repart avec un résumé du cours et un livre.

Tarif : Veuillez me contacter via le lien "contact".

Cours magistral sur tableau et Power Point

Cours magistral sur tableau et Power Point

• Modules d'apprentissage "Atelier Expert" autour d'une table (3h environ)

Chaque Atelier Expert se compose de 3 parties :

– Une partie théorique, où je rappelle les idées et concepts et réponds aux questions des apprenants.

– Une partie pratique qui consiste pour chacun à répondre à un questionnaire type QCM portant sur 20 études de cas.

– Debriefing des réponses avec justifications.

Thèmes :

– Fondamentaux du Texas hold'em no-limit

– Le jeu en tournoi

– Le cash-game

– Les 4 facteurs-clés de décision

– L'Omaha

Cible : Clubs locaux, joueurs de niveau intermédiaire.
Durée : 3h
Effectifs : Jusqu'à 12 personnes par atelier.
Le plus : chaque élève repart avec un livre.
Tarif : Veuillez me contacter via le lien "contact"
Atelier Expert, phase de debriefing

Atelier Expert, phase de debriefing

• Modules corporate – pour l'entreprise

Vous avez des responsabilités dans une entreprise, dans un comité d'entreprise, dans une agence événementielle, dans un cabinet de formation ? Le poker est un support idéal :

Il s'apprend très vite. Il est donc possible de faire jouer des personnes qui n'ont jamais joué auparavant.

C'est une "métaphore de la vie". Autour d'une table, on retrouve les enjeux de pouvoir, le poids de l'argent, les formes de manipulation présents dans la vie de tous les jours.

Plus qu'un jeu, c'est un véritable univers fort en signes. La compétition, l'argent, la vie facile etc. Utiliser le poker, c'est faire preuve d'originalité.

Modules préparés :

Formation utilisant le poker comme thème. Entretiens d'intégrité, communication non-verbale, management des hommes…

Stimulation interne. Tournoi primé entre équipes de salariés.

Stimulation interne. Tournois entre joueurs pros, avec mises aux enchères.

Étude personnalisée :

Proposez-moi votre problématique. Je créerai une intervention originale clés en mains.

N'hésitez pas à me contacter pour toute opération pédagogique autour du poker.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :