Essentiel des Probabilités au Poker : la nouvelle version est disponible

Publié le par Francois M.

Une couverture entièrement redessinée

Une couverture entièrement redessinée

Les probabilités et, d'une manière générale, les CHIFFRES constituent un sujet sensible au poker, pour la simple raison qu'en gros, les Francais sont nuls en maths. Pardon d'être aussi brutal, mais ce n'est pas parce que le Francais Cédric Villani est un des meilleurs mathématiciens au monde que nous nous régalons tous de maths au petit déjeuner.

D'ailleurs, mon cours collectif consacré aux cotes et probabilités a toujours été celui qui a remporté le plus de succès.

J'avais donc commencé par un petit livre au format 17 x 17 cm d'une centaine de pages en 2011, intitulé modestement L'Essentiel des probabilités au Poker. Cinq ans après, j'en suis à 6.000 exemplaires vendus, ce qui, pour la niche du poker, peut s'appeler un best-seller. (Petite parenthèse : si je l'avais sorti à la grande époque, c'est-à-dire vers 2008, j'en aurais vendu sûrement dans les 15.000 exemplaires -- mais mes journées ne comptant que 24 heures, je ne pouvais pas sortir à la fois ce livre et Harrington, Brunson, Negreanu et Caro, pour ne citer qu'eux.)

Six ans après, il était temps de revoir ce livre et de le remettre au goût du jour. D'abord pour lui donner un format plus conforme à l'état de l'art (15 x 21 cm, ou A5), ensuite pour l'enrichir de sujets qui en étaient absents :

– le "M" et ses applications

– SAGE (tactique optimale en heads-up)

– les ICM Nash (gammes de mains optimales selon la position, la profondeur de tapis relative et l'enjeu)

– l'impact des side-pots

– la variance et ses caprices

– le risque de ruine, qui induit la gestion de bankroll.

Mes travaux depuis 2011 m'ont permis d'avancer sur ces sujets pour les présenter de manière simple tout en étant explicite. Je voulais en cela servir l'objectif premier du livre, qui ne se veut rien de plus qu'une introduction douce à ces sujets destinée à des lecteurs nuls en maths ou qui détestent ce sujet. Voici donc le sommaire définitif :

La notion de probabilité
Les mains de départ
Confrontations avant le flop
Le flop
L’amélioration au flop
Confrontations au flop
L’amélioration sur le tableau complet
La notion d’out
La cote du pot
La cote explicite
La cote implicite
La cote implicite inversée
Les cotes implicites externes
L'espérance de gain
La fold equity au secours de la cote
Le side-pot comme assurance
Eventails et tracker
Comment le rake vous ravage
L’ICM
L’ICM Nash
Le “M”
Le jeu optimal en heads-up
La gestion de bankroll
Caro contre Kelly
La variance
Le risque de ruine
Quiz
Quiz - solutions

Une parenthèse : Les fous des maths, eux, se régaleront d'un autre livre qui s'est taillé la part du lion en la matière, à savoir Poker Maths Sup : Mathematics of Poker, de Bill Chen et Jerrod Ankenman, qui décortique pas à pas une soixante de configurations de jeu dans le cadre de la Théorie des Jeux. Passionnant.

Pour terminer, la nouvelle version d'Essentiel des Probabilités au Poker fait 144 pages, toutes en couleur, de nombreux chapitres ont été rallongés par des exemples et des problèmes, et le prix est de 18€ (moins 5% chez les revendeurs volontaires). Si vous-même n'en avez pas besoin, pensez qu'il peut intéresser un joueur de poker de votre connaissance, qui débute ou qui grenouille sans espoir dès qu'il faut calculer la moindre cote.

Publié dans Livres

Commenter cet article