Poker Hall of Fame : votez pour Pierre Neuville !

Publié le par Francois M.

Pierre Neuville : ce nom est maintenant bien connu de tous les joueurs de poker du monde. C'est celui d'un Belge qui est aujourd'hui dans sa 74e année mais qui n'a jamais été aussi redoutable dans les grands tournois internationaux.

Il accumule les places payées depuis 10 ans avec une régularité de métronome, au point de totaliser plus de 4 millions de gains. Et si certains ont pu ricaner en voyant cet homme à l'âge canonique défier les jeunes à capuches dans des tournois WSOP autres que les tournois séniors, il s'en sont vite mordu les doigts.

"T'es venu m'emprunter des ronds, morveux ?"

"T'es venu m'emprunter des ronds, morveux ?"

On rappellera que Pierre Neuville a été finaliste du WSOP main event en 2015 (il a terminé 7e sur 6.420 inscrits) et deux fois second d'un tournoi WSOP : un $5,000 No Limit Hold'em 6-Handed en 2014 et un $1,500 No Limit Hold'em 6-Handed en 2016. Pour ne citer que deux résultats en compétition sur ses 135 officiels.

Mais ce qui distingue particulièrement Pierre des autres joueurs, c'est l'extraordinaire capacité qu'il a développée à se qualifier à travers les satellites... au point d'arriver à se qualifier 18 fois de suite pour le European Poker Tour. Il n'a vraiment pas volé son surnom de "Serial Qualifier" !

Et non seulement il se qualifie, mais en plus il termine souvent dans les points : 14 places payées en EPT, dont deux deuxièmes places totalisant plus d'un demi-million d'euros. Du jamais vu !

Quand Pierre s'asseoit à une table, le silence se fait

Quand Pierre s'asseoit à une table, le silence se fait

Mais Pierre n'est pas que ce globe-trotter infatigable qu'on retrouve aussi bien à Prague qu'aux Bahamas, à Malte qu'à Tanger, à Monte-Carlo qu'à Vegas -- bref, partout où vibre le poker.

Il a aussi créé la première équipe sponsorisée par une marque hors de la sphère pokérienne (en-dehors de quelques tentatives avortées passées), en l'occurrence par une clinique de chirurgie dentaire allemande. Résultat : la Dental Suite Poker Team, que l'on retrouve dans les tournois internationaux et qui a su séduire d'autres champions, comme Philippe Ktorza.

Une équipe de poker aux dents longues

Une équipe de poker aux dents longues

Evidemment, proposer Pierre Neuville comme nominé aux WSOP est une idée un peu folle. Il serait le premier non-Américain élu, et en plus quelqu'un qui est plus près de sa fin de carrière que de son début. Mais il faut reconnaître qu'en l'espace de 10 ans, Pierre a apporté de nombreux espoirs et contribué de plus en plus fortement à la popularité du poker :

- en prouvant qu'il est possible de participer à de gros tournois pour un prix modéré (à travers les satellites)

- en créant un partenariat gagnant-gagnant avec un financier qui sponsorise une équipe de haut niveau

- en démontrant qu'il peut y avoir une nouvelle vie d'aventures après la retraire

- et aussi, last but not least, en rappelant que le succès n'entame pas la joie de vivre ni la sympathie, car en-dehors de ses compétences hors pair, Pierre est un bon vivant qui garde toujours le coeur sur la main.

Alors, Pierre Neuville vous a séduit ? Parfait ! Poussez donc sa candidature au Poker Hall of Fame, c'est gratuit et qui sait, il sera peut-être élu !

Pour ce faire, cliquez ici et entrez vos coordonnées. Plus nous serons nombreux à proposer la candidature de Pierre et plus il sera probable qu'il atteigne la liste des 10 nominés. Faites vite, car après le 7 juillet, il sera trop tard pour voter !

Le palmarès de Pierre

Toutes les clés pour gagner vos satellites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article