Jonathan Little : son livre enfin en français
Voilà de nombreuses années que j'observe Jonathan Little. Cet Américain, créateur de la plus grande école de coaching au monde, pokercoaching.com, est un véritable bûcheron des tapis verts. En vingt ans de jeu pro, il a accumulé 9 millions de dollars de gains, gagné deux WPT et assuré chaque année de gros résultats en tournois live, sans s'arrêter. C'est l'exemple typique du pro régulier des tournois, qui ne se risque jamais dans les très gros buy-ins ($10.000, parfois $25.000 mais pas plus) et pratique en moyenne les tournois à $5.000.
En plus, son activité dans le coaching le met constamment en contact avec les types de jeu qui rapportent, les stratégies qui gagnent vraiment, les erreurs les plus courantes chez les adversaires. Il est au bon endroit pour pratiquer un poker qui soit le plus performant actuellement.
Jonathan Little a écrit de nombreux livres qui font autorité. Dès mai 2023 j'ai été subjugué par son redoutable Secrets Of Professional Tournament Poker : The Essential Guide, gros volume qui réunit deux livres précédents tout en en fournissant une version remise à jour. Après l'avoir dévoré, j'ai tout de suite voulu en faire une édition française, ce qui m'a pris plus de six mois car le livre totalise près de 600 pages. C'est maintenant chose faite avec Comment les Pros Gagnent les Tournois de Poker (titre en français).
C'est le livre que j'aurais voulu avoir quand j'ai démarré les tournois, il y a… quelques années. Il passe en revue les différentes situations récurrentes, trouve les solutions pour optimiser les résultats, et déroule ses chapitres selon les profondeurs de tapis et le stade du tournoi dans lequel vous vous trouvez. Il aborde les concepts en partant toujours de l'objectif qui prévaut selon votre position et votre main, ainsi le lecteur comprend pourquoi telle ou telle action s'impose d'elle-même. On sent au fil des pages que l'homme est plongé constamment, de par son métier, dans la pédagogie du poker et l'explication infatigable, car quand vous terminez un paragraphe, vous vous dites : "Ah oui, évidemment, c'est bien comme ça qu'il faut jouer cette situation, je comprends maintenant !"
Le recours permanent aux ranges GTO est précieux. Il y en a une centaine dans le livre, utilisées toujours au fil de l'eau comme soutien au propos technique.
Si vous avez lu Modern Poker Theory: Building an Unbeatable Strategy Based on GTO Principles de Michael Acevedo, le livre de Jonathan Little en constitue l'application pratique. Ces deux livres sont donc complémentaires (attention, éviter la version française d'Acevedo, hélas inopérante du fait que les ranges GTO sont en noir et blanc, ce qui tue évidemment l'utilité de cet excellent livre ; se rabattre sur la version originale avec ranges GTO en couleur, qui d'ailleurs se lit très bien en anglais). On note au passage que Michael Acevedo fait partie de la team des coaches de Pokercoaching.com, ce qui explique la filiation entre les deux auteurs.
Maintenant, je dois faire une mise en garde. Comment les Pros Gagnent les Tournois de Poker est un livre-travail. Si vous voulez un livre à parcourir comme un roman, passez votre chemin. Le propos de Jonathan Little est hyper-concentré, et les différents concepts qu'il déploie méritent une étude approfondie car il s'agit de bien les comprendre pour en tirer le meilleur à la table. On sent que l'auteur maîtrise à la perfection les grands principes GTO, mais le prix à payer pour en profiter est la compréhension des concepts, ce qui exige du temps. En résumé, surtout évitez ce livre si vous débutez, car vous allez être dégoûté, tant le retard à combler vous semblera immense. Mais si vous avez déjà un minimum de pratique, à mon avis vous allez vous régaler car ce livre tire sans cesse le propos vers le haut en mettant toujours le doigt sur le bon argument qui justifie l'action optimale, sans surcroît technique.
Car c'est aussi cela qui est formidable chez Jonathan Little : il est accessible dans ses explications, il n'en fait pas des tonnes, comme hélas certains auteurs y sacrifient pour impressionner le lecteur. Il nous prend par la main et nous entraîne dans le monde des tournois que vous allez bientôt gagner. Et il le fait d'une manière particulièrement amicale, mais sans jamais être évasif ni laxiste. Il tranche toujours.
Le livre se termine sur une centaine de pages sur la vie quotidienne du professionnel, avec des sujets aussi concrets que la gestion de la bankroll, le choix des buy-ins, le choix des types de tournois, la gestion des déplacements, la gestion des paiements, etc.
Incontournable.
———————————————————
EXTRAIT DU LIVRE
Lorsque vous endurez un min-3-bet
"Vous endurerez occasionnellement pré-flop un 3-bet juste au-dessus du montant minimum, voire au montant minimum – donc un min-3-bet. Continuez toujours, sauf avec des mains facilement dominées, comme A-2o et K-4o.
"Supposons que, avec un tapis de 300bb, vous relanciez avec 9♠8♦ au cut-off, et que le bouton fasse un 3-bet à 5bb ou 6bb. Alors que vous vous coucheriez normalement face à un 3-bet standard de 8bb, vous devriez suivre et espérer un excellent flop. Vous affrontez généralement une range premium lorsque vous subissez un min-3-bet, ce qui signifie que vous avez d’énormes cotes implicites. Alors, suivez avec chaque main qui n’a pas d’énormes cotes implicites inversées contre les ranges de min-3-bet vraisemblablement serrées de la plupart des adversaires.
"Par le passé, tous ceux qui faisaient un min-3-bet avaient exactement A-A ou K-K. Mais maintenant, certains joueurs le font avec une grande part de leur range jouable, parce qu’ils n’ont pas compris les cotes du pot. Assurez-vous d’évaluer la range adverse avant de faire un gros fold.
"Parfois, vous ferez un min-3-bet uniquement pour pousser l’adversaire à faire un min-4-bet. Si j’en crois mon expérience, la range des min-4-bets se résume presque toujours à exactement A-A et K-K. Même si les tapis restants seront moins profonds que lors du min-3-bet, vous devriez toujours suivre avec toutes les mains, mis à part A-xo et K-xo.
"Supposons que votre adversaire, doté de 100bb, relance à 3bb, et que vous fassiez un 3-bet à 8bb avec Q♣9♣. Votre adversaire fait un min-4-bet à 14bb. Vous n’obtenez pas d’énormes cotes implicites, mais payer 6bb pour potentiellement gagner 110bb est toujours une bonne affaire avec une main assortie et quelque peu connectée, lorsque la main adverse est quasiment connue.
"Vous pouvez vous permettre de payer avec profit ces min-3-bets car vous obtenez des cotes implicites incroyables. Vous cherchez à floper des mains premium, pas des mains marginales. Envisagez fortement de vous coucher si vous flopez quelque chose comme paire max/petit kicker et que votre adversaire fait une mise substantielle.
"La ligne optimale contre la plupart des joueurs, qui continueront à miser avec toute leur range qui peut ou non être premium, mais qui joueront ensuite basiquement à la turn, consiste à suivre au flop puis à se coucher sur une agression supplémentaire. Au flop, vous devez être un peu plus disposé à suivre lorsque vous relancez. Vous obtiendrez souvent des cotes incroyables et votre range de mise aura généralement une equity décente.
"Par exemple, si vous relancez préflop puis misez avec 10-9 sur 7-6-2 et que vous subissez une min-raise, vous devriez suivre car vous avez 10 outs : 4 outs pour la main max et 6 outs pour une main décente (NdT : Les 4 Huits pour la quinte, 3 Neufs pour la paire seconde et 3 Dix pour la paire max). Cela dit, contre les joueurs les plus serrés qui ne feront de min-raise qu’avec des mains qu’ils pensent être max, vous devriez rapidement jeter vos mains marginales et médiocres.
"Vous pouvez renverser ce concept et écraser les joueurs qui se couchent trop souvent pour relancer au flop parce qu’ils pensent qu’ils ne représentent que la main max. Supposons que quelqu’un relance au high-jack, que vous suiviez au big blind avec J-8 et que le flop donne 7-6-3. Vous checkez et votre adversaire mise. C’est une situation raisonnable pour faire un petit check/raise avec une range large de vos meilleures mains faites et bluffs, car vous avez beaucoup de mains max effectives dans votre range et votre adversaire devrait en avoir relativement peu. Les meilleurs bluffs à faire en check-raise ici sont ceux qui ne peuvent pas suivre de manière rentable, comme Q-4, Q-J et J-8.
"Si vous observez que vos adversaires se couchent fréquemment sur la min-raise au flop et sur les mises de la turn et de la river, cela peut être une circonstance raisonnable pour faire un ajustement extrêmement exploitant et outrageusement agressif à votre stratégie fondamentalement saine."