Ateliers archives 2006 / 1

Publié le par jokerdeluxe

(ordre chronologique de publication)

DOCTEUR STRATAGEME & FRANCOIS MONTMIRELPrésentent

L'ATELIER POKER - Le Poker, cela s'apprend !

Désormais, en tournoi, Technique et Stratégie sont devenus tout aussi importants que patience et combativité. La connaissance empirique et l'apprentissage "sur le tas" ne suffisent plus ! Docteur Stratagème vous propose de découvrir en avant première la première école de Poker, créée en collaboration avec François Montmirel, joueur international (deux titres internationaux en 1998 et 2000, demi-finaliste des Championnats d‚Europe en 1992, 1993 et 2005) auteur, éditeur et traducteur de nombreux livres, dont « Le Poker pour les Nuls » et « Poker de Tournoi ».

Les cours sont organisés en 3 niveaux. Le premier pour les débutants complets, le deuxième pour préciser les grands principes du Texas Hold'hem. Le troisième est thématique, se concentrant sur des points très précis, il est réservé aux joueurs avertis.

Les cours se passent en 3 temps : Théorie, travaux dirigés et travaux pratiques. Au niveau 1, la théorie est courte au profit d'une mise en situation rapide et d'une pédagogie par l'exemple. Aux niveaux 2 et 3, la théorie est plus élaborée. Les travaux dirigés sont des mises en situation commentées par le professeur. Ainsi l'attitude de chacun est étudiée coup par coup. Aux niveaux 2 et 3, l'étude s'effectue également sur des "donnes préparées", des cas d'école distribués comme s'ils s'agissaient de véritables coups. Les travaux pratiques consistent en une simulation de Tournoi s'achevant par un débriefing du professeur. Vous serez (bien) accueilli par le Doc (de 20h à 23h), et vous aurez l'occasion de poser vos questions à un vrai professionnel, en petit groupe, pour progresser dans les meilleures conditions !

 

Calendrier de départ

> Vendredi 17 février 20h / Niveau 2 (COMPLET)

> Jeudi 23 février 20h / Niveau 2

> Vendredi 24 février 20h / Niveau 2

> Jeudi 9 mars 20h / Niveau 3

> Vendredi 17 mars 20h / Niveau 1

 

Tarifs (par pers. 12 maximum par cours)

Niveau 1 : 35 euros Prix de lancement 30 euros.

Niveau 2 : 45 euros Prix de lancement 40 euros.

Niveau 3 : 65 euros Prix de lancement 50 euros.

Avertissements : Le contenu de ces stages est théorique, apportant une information technique et didactique et ne constitue pas une incitation au jeu d'argent. Aucun gain d'aucune sorte n'est attribué lors des stages.

 

Présentation des Cours en détail

 

Niveau 1 : Initiation au Poker

- Temps 1 : Théorie (environ 15mn) Principes généraux du Poker Fonctionnement du jeu : - objectifs et règles générales - les combinaisons - les jetons et les mises - les tours de donne et de parole

- Temps 2 : Mise en pratique (environ 15 mn) Mise en place d'une partie à 6 joueurs (les participants sont en binômes)

- Temps 3 : Théorie (environ 15 mn) Les grands principes du Poker de Tournoi - Mains de départ - Les phases : flop, turn et river - La hauteur des tapis - L'importance de la position - Le profil des adversaires

- Temps 4 : Travaux Dirigés (2 sessions de 20 minutes chacune) Mise en situation de tournoi, en binômes : Le premier participant est joueur, tandis que son binôme l'observe et inversement dans la seconde session. Chaque coup est commenté et discuté (commentaires et questions-réponses des participants et du professeur).

- Temps 5 : Travaux Pratiques (environ 1h15) Simulation de Tournoi. Chaque participant recevra un livret d'environ 8 pages récapitulant le cours.

Tarifs (par pers. 12 max) : 35 euros - Prix de lancement 30 euros.

 

Niveau 2 : Perfectionnement

- Temps 1 : Théorie (environ 45 mn) Approfondissement des grands principes du Texas Hold'em - sélection des mains - Les phases : flop, turn et river - La hauteur des tapis - L'importance de la position - Le profil des adversaires - Les cotes - Début, milieu et fin de Tournoi

- Temps 2 : Travaux Dirigés (2 sessions de 20 minutes chacune) Mise en situation de tournoi, en binômes : Le premier participant est joueur, tandis que son binôme l'observe et inversement dans la seconde session. Chaque coup est commenté et discuté (commentaires et questions-réponses des participants et du professeur). Travail sur des « donnes préparées » : étude de cas d'école.

- Temps 3 : Travaux Pratiques (environ 1h15) Simulation de Tournoi. Chaque participant recevra un livret d'environ 8 pages récapitulant le cours.

Tarifs (par pers. 12 max) : 45 euros - Prix de lancement 40 euros.

 

Niveau 3 : Expert, cours thématique

Voici les 5 premiers thèmes qui seront abordé consécutivement pour commencer :

- Les fins de Tournoi (du dernier carré au tête à tête, enjeux et objectifs des fins de tournois).

- Les cotes financières

- Les Tournois « tête à tête »

- Le Cash Game

- Les Tournois satellites

- Temps 1 : Théorie (45 mn)

- Temps 2 : Travaux Dirigés (2 sessions de 20 minutes chacune) Mise en situation de tournoi, en binômes : Le premier participant est joueur, tandis que son binôme l'observe et inversement dans la seconde session. Chaque coup est commenté et discuté (commentaires et questions-réponses des participants et du professeur). Travail sur des « donnes préparées » : étude de cas d'écoles.

- Temps 3 : Travaux Pratiques (1h15) Il ne s'agit pas d'une simulation de tournoi, mais de mise en situation spécifique par rapport au thème abordé (ex : des tables de 4 pour le thème «fins de tournois» ) Le dernier quart d'heure est consacré à un débriefing du professeur et à une dernière session de questions-réponses.

Tarifs (par pers. 12 max) : 65 euros Prix de lancement 50 euros.

--------------------------------------

DOCTEUR STRATAGEME - 2 adresses indispensables :

- 42 rue de Maubeuge 75009 PARIS - Tél. 01 42 80 91 14 M° Cadet ou Notre-Dame de Lorette

- 37 rue de Paris 78100 ST GERMAIN EN LAYE - Tél. 01 34 51 22 93

Découvrez également le nouveau site du Doc www.docteurstratageme.com et sa Poker Zone, avec un choix de Mallettes, Cartes et Livres en vente on line !

**********************************

Atelier

Le 17 février 2006 restera dans le poker francais une date importante, en tout cas pour ce qui me concerne. Car c'est ce jour-là que j'ai donné mon premier cours de poker collectif, disons plutôt mon premier atelier. Je crois que c'est une première, en tout cas en matière commerciale, car je crois qu'il y a déjà eu des cours de poker donnés par des associations de province à titre gratuit pour leurs adhérents. Avec mon partenaire, Docteur Stratagème, nous y avons travaillé pendant un mois avant de nous lancer. Finalement, la formule a l'air de plaire.

Le premier cours a porté sur un "niveau 2", c'est-à-dire un cours destiné à des personnes qui ont déjà joué au Hold'em, même peu. Histoire de ne pas revenir sur les principes des enchères, de la hiérarchie des combinaisons, etc., et d'attaquer directement dans le dur de la stratégie.

Je dois dire que j'avais quelques craintes avant de faire ce cours. Comment les personnes allaient-elles me juger ? Qu'est-ce qu'elles attendent exactement ? Comme il n'y avait aucun vécu sur lequel s'appuyer, il a fallu inventer pour mettre au point un contenu pertinent. C'est ce que j'ai fait, aidé sur place par des cartes à jouer géantes pour améliorer la pédagogie.

Finalement j'ai bien aimé cet atelier, j'ai apprécié l'intérêt des personnes présentes. Un orateur se satisfait forcément d'être écouté et de répondre à des questions. J'avais préparé le contenu en évitant d'entrer dans des détails qui freineraient le propos. J'ai donc mis en avant de grands principes en m'appuyant sur les 4 facteurs décisionnels : hauteur de la main, hauteur du tapis, position et types d'adversaires. Puis on en est venu aux phases de tournoi, puis aux cotes, pour terminer par les 10 prinicipales qualités du joueur de Hold'em no limit. Le tout illustré par l'exemple.

Je me suis vite rendu compte que les 45 minutes prévues au départ étaient trop courtes. Cette première partie durera donc 1h15 pour le prochain atelier.

La deuxième partie de l'atelier portait sur du jeu en réel avec commentaires après chaque coup, les joueurs retournant leurs cartes en fin de coup quoi qu'il arrive. Jamais je n'aurais pensé que cette façon de faire serait aussi enrichissante. Y compris pour moi ! Car j'ai reçu des contre-arguments qui m'ont parfois laissé pantois, d'autant plus que certains se défendaient vraiment.

La troisième partie prévue était une simulation de tournoi. Faute de temps, nous n'avons pas pu la faire. Mais en y réfléchissant bien, elle aurait été d'une utilité toute relative. Par la suite, nous nous cantonnerons donc aux coups pratiques avec commentaires, qui illustrent à merveille les principes amenés en début d'atelier.

Donc finalement, les prochains ateliers devraient comprendre d'abord une partie d'exposé d'environ 1h15, puis une partie pratique d'environ 1h30.

Les dates sont d'ailleurs déjà précisées : jeudi 23 et vendredi 24 février à 20h. Pour d'autres dates, restez en ligne sur ce blog ou sur celui de Doc Stratagème : http://www.docteurstratageme.com.

***********************************

Le Poker ça s'apprend aussi

L'Atelier Poker est lancé et bien lancé, avec le concours de Docteur Stratagème qui s'occupe de la publicité, des locaux et du matériel. Moi je prépare et j'exécute les cours.

Je redis ici ce que j'ai déjà écrit quelque part, à savoir que Docteur Stratagème et moi ne donnons pas des cours de Poker uniquement pour l'argent sinon nous les aurions fixés à un prix nettement plus élevé. Et nous recruterions quelques joueurs fortunés ou quelques flambeurs comme on en trouve dans les casinos pour leur fournir une formation hyper-chère. Ca prendrait moins de temps, ce serait plus souple à gérer et ça rapporterait autrement plus.

Le bon docteur et moi nous sommes rejoints sur l'idée commune qu'il faut défendre une pratique saine du Poker et condamner une pratique excessive. Le Poker est trop dangereux pour laisser les personnes qui s'y intéressent tomber dans un piège qui fait beaucoup de dégâts, financiers et affectifs notamment. Ces cours visent donc à essayer de toucher le plus grand nombre tout en répandant l'idée qu'on peut y jouer d'une manière stratégique, y progresser si tant est qu'on est prêt à s'y investir, le tout en se divertissant, sans se ruiner, comme dans à peu près n'importe quel autre passe-temps. Du divertissement au vice il y a un grand pas que nous ne franchirons pas.

Ces cours ne visent donc pas à répandre le Poker aveuglément, mais s’adressent à ceux qui recherchent à s’améliorer.

Cette approche est parfaitement compatible avec la recherche de participations à de gros tournois internationaux via des satellites en ligne. L'essentiel du cours repose d'abord sur l'affinement technique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers cours dits "de niveau 2" ont eu lieu et ce que j'ai vécu est unique. Non seulement je donnais un cours dans la matière que je préfère, mais en plus les personnes qui venaient avaient soif d'apprendre. Comme c'est le cas pour ce "niveau 2", toutes savaient déjà jouer peu ou prou, mais avaient des connaissances inégales en Hold'em no limit. Le but de ce cours est de rappeler à l'aide d'exemples les notions essentielles : être l'agresseur, ne pas se marier avec sa main, protéger sa main, les facteurs décisionnels, etc. En entrant dans quelques détails évidemment. Le cours est très structuré, ce qui me permet de répondre aux questions qui sont nombreuses à fuser, sans perdre le fil du discours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La partie théorique est suivie de donnes pratiques où chacun participe assis à la table. Les grands principes sont ainsi illustrés par des coups réellement observés dans la réalité (en tournoi international notamment), ce qui enfonce le clou. C'est plus parlant quand on le fait de cette manière. Ces coups spéciaux nécessitent la préparation de jeux de cartes ordonnés et évite de perdre du temps, ce qui serait inévitable si on se limitait à des donnes aléatoires, qui sont moins formatrices.

Ceux qui pensent que nous faisons un coup de pub quand Docteur Stratagème ou moi parle de cet Atelier Poker dans un forum quelconque font fausse route. C'est de l'information, au même titre que l'annonce d'un tournoi à tel ou tel endroit. Un cours collectif de Poker "live" est assez rare pour être mentionné et encouragé, et mon voeu le plus cher est que d'autres m'emboîtent le pas dans cette tâche.

J'ajouterai sans forfanterie que la préparation d'un tel cours n'est pas chose facile, qu'on a tôt fait de se perdre en inutilités dans le contenu, et qu'on doit au contraire suivre un rail bien précis pour éviter les dérapages inévitables. Rigueur et discipline, tel est mon credo, comme il doit être aussi celui du joueur de Hold’em no limit sérieux. J'estime enfin qu'étant à peu de chose près celui qui, en France, est sur ce "marché" depuis le plus longtemps, et ayant depuis toujours défendu une pratique responsable du Poker, je devais être à la hauteur de mon discours et "montrer l'exemple" en quelque sorte en étant le premier à entrer dans une aventure pédagogique.

La photo : tous réunis en fin de cours, moi accroupi au milieu, le soir du jeudi 23 février 2006.

Un cours spécial pour ClubPoker

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les réactions dans le forum ClubPoker sur l'Atelier Poker. Et j'ai décidé, avec l'accord du bon docteur (Stratagème) d'organiser un COURS SPECIAL CLUBPOKER, pour les sceptiques et les autres.

Date : Jeudi 2 mars 2006 de 20h à 23h

Lieu : chez Docteur Stratagème, 42 rue de Maubeuge, 75009 Paris.

Tél. 01 42 80 91 14. M° N-D de Lorette ou Cadet.

Tarif : spécial de 35 euros au lieu de 45 euros.

Ce sera un Niveau 2, donc réservé à ceux qui connaissent déjà un minimum le Hold'em No Limit. Ce cours est limité à 10 personnes. Il faut un quorum suffisant, aussi laissez bien vos coordonnées au moment de la réservation. Je suis sûr que cet Atelier Spécial fera des heureux, il se déroulera comme les autres dans une parfaite bonne humeur et tout le monde en sortira en ayant appris pas mal de choses utiles.

Evidemment, tous les intéressés sont les bienvenus, qu’ils soient ou non habitués du forum.

Les dates des prochains Ateliers Poker

Avec toujours des prix de lancement -- attention aubaine !

 

 

 

 

 

 

 - Jeudi 2 mars : niveau 2 ClubPoker - 35 euros - voir ci-dessus

- Jeudi 9 mars : niveau 3 – 50 euros - thème : les fins de tournoi

- Jeudi 16 mars : niveau 2 - 40 euros - perfectionnement

- Vendredi 17 mars : niveau 1 - 30 euros - absolute beginners

- Vendredi 24 mars : niveau 3 – 50 euros - thème : les cotes du pot, cotes financières

*********************************

Le premier Atelier Poker de niveau 1 (débutants) a eu lieu vendredi 17 mars à 20h chez Docteur Stratagème, le seul bon docteur de tout Paris qui vous signe des ordonnance pour gagner au Poker sans passer par la pharmacie.

Ambiance studieuse et détendue pour ce premier niveau 1 dans lequel j'ai développé les différentes formes de Poker, les combinaisons, le fonctionnement d'un tour d'enchères, etc.

En 2e partie, nous sommes passés à table pour vérifier cartes en main les nouvelles connaissances de nos futurs champions. L'occasion pur chacun de se frotter concrètement au rythme d'une vraie table de poker et à l'excitation de trouver une bonne main... jusqu'à la joie de la victoire et la déception de l'échec ! Tout ce qui fait du Poker un jeu d'exception.

Comme de coutume, les élèves sont repartis avec un résumé du cours écrit ainsi qu'un petit cadeau offert par la maison, en l'occurrence un jeton monté en porte-clé, du plus bel effet.

Soirée d'autant plus agréable qu'elle réunissait 8 femmes sur 12 élèves qui, avec leur charme et leur bonne humeur, ont su rendre cette soirée unique. Merci mesdames, et à bientôt j'espère, pour un cours de niveau 2...

****************************

L'ATELIER POKER

Calendrier Printemps 2006

marquez vos agendas !

- Vendredi 24 mars : niveau 3 Expert - probabilités et cotes - 60 euros

- Jeudi 30 mars : niveau 2 - perfectionnement au Texas hold'em no limit (le Poker de champions) - 40 euros

- Vendredi 7 avril : niveau 1 - débutants - 35 euros

- Vendredi 14 avril : niveau 3 - le Texas hold'em no limit en cash-games (parties d'argent) - 60 euros

- Jeudi 20 avril : niveau 2 - perfectionnement au Texas hold'em no limit (le Poker de champions) - 40 euros

Maximum 12 participants par cours

Réservez votre place dès aujourd'hui !

Les cours ont lieu à 20h à cette adresse :

Docteur STRATAGEME 42, rue de Maubege 75009 Paris (France) Tél./Fax : +33 (0)1 42 80 91 14

*****************************

L'ATELIER  POKER EN VERVE !

La séance de vendredi dernier, le 24 mars, a été grandiose !

C'était mon premier atelier niveau 3 consacré aux cotes financières. Ce sujet épineux, peu ou mal abordé dans les manuels techniques, est pourtant un des éléments essentiels pour déterminer le montant de sa relance et pour savoir s'il est valable de se maintenir dans le coup ou non.

Une dizaine d'élèves avaient fait le chemin de la rue de Maubeuge pour y assister. Et j'avoue que, une fois de plus, j'ai été subjugué par leur passion et par leur motivation. J'ai pu leur mettre le doigt sur les points les plus sensibles de cette question, aborder sans tabou la question des chiffres tout en la simplifiant, après quoi nous sommes passés à la pratique en nous assyeant autour de la table de jeu pour y commenter des coups réels et rappeler à chaque fois les cotes utiles.

C'était une excellente promotion et j'ai hâte de me retrouver à la prochaine, le 14 avril !

>>> Marquez vos agendas ! <<<

- Jeudi 30 mars : niveau 2 - perfectionnement au Texas hold'em no limit (le Poker de champions) - 40 euros

- Vendredi 7 avril : niveau 1 - débutants - 30 euros

- Vendredi 14 avril : niveau 3 - le Texas hold'em no limit en cash-games (parties d'argent) - 50 euros

- Jeudi 20 avril : niveau 2 - perfectionnement au Texas hold'em no limit (le Poker de champions) - 40 euros

Maximum 12 participants par cours

Réservez votre place dès aujourd'hui !

Les cours ont lieu à 20h à cette adresse :

Docteur STRATAGEME - 42, rue de Maubeuge - 75009 Paris

Tél./Fax : +33 (0)1 42 80 91 14

Un témoignage vécu, celui du planétaire SCRIBE, bien connu des intervenants du forum du ClubPoker -- non, je jure que je ne l'ai pas soudoyé !

"Bon, ben voila, un cours Niveau 3 donné par François hier soir qui me fait dire que la formule est vraiment pas mal.

"L'équipe du magasin est vraiment sympa et accueillante, François est vraiment un puits de science en matière de jeu et surtout de poker.

"Les niveaux 3 sont un peu différents des autres cours, car ils sont articulés autour d'un thème particulier sur lequel on passe 3h de théorie, de discussion et ensuite de pratique, autour d'une vraie table, avec de vrais jetons et de vraies cartes...

"Et pour finir, on repart avec un petit dossier avec un résumé du cours + un petit cadeau du magasin...

"Ce qui est très plaisant, à mon humble avis, c'est la diversité des participants : on avait hier des débutants et des joueurs (et joueuSES) plus ou moins confirmés avec des profils très différents, ce qui fait que chacun apporte son expérience, ses questions, etc."

Commenter cet article