Jetons bien en vue

Publié le par jokerdeluxe

C'est énervant !

De quoi s'agit-il ?

Des joueurs qui cachent leurs jetons !

Je m'explique :

En no limit, on a impérativement besoin de savoir combien de jetons possède l'adversaire. Ou plus exactement, quel est son tapis :

- A peu près égal au mien ? S'il me paie, je sais d'avance que je suis explosé. Mais je sais aussi que si je fais all-in, il ne va payer qu'en ayant pris conscience qu'il y mettrait tout son tapis aussi. Donc qu'il y risquait la vie ! Donc une possibilité de demi-bluff de ma part !

- Moitié moins du mien ? S'il me paie, il y laisse la moitié de sa peau. C'est encore jouable ensuite surtout s'il possède une main correcte, comme par exemple deux paires splittées.

- Le double du mien ? La situation est simple : cette fois, c'est MOI qui sais que je risque ma peau !

On voit donc que connaître le montant du tapis adverse est essentiel. Il l'est peu en limites fixes, mais en pot-limit et en no limit, il est essentiel. Il est même VITAL, surtout en tournoi freezeout car on risque sa survie dans le tournoi. Il faut considérer que nos jetons sont comme autant de soldats. En Hold'em no limit, plus on a de soldats, plus on a de probabilité objective de gagner la guerre.

 

Il reste pourtant des joueurs, soit ignorants, soit rusés, qui cachent leurs gros jetons. Je m'explique : au lieu de mettre au-devant du tapis les piles de jetons qui valent le plus cher, ils mettent les moins chers. Résultat : l'adversaire qui se trouve de l'autre côté de la table compte de petits jetons au lieu de compter des gros. Il croit qu'il a deux fois plus de tapis, il relance... et l'autre le paie intégralement en sortant de derrière les fagots une ou deux piles de jetons qui valent dix fois plus ! Celui qui se croyait plus riche n'est qu'un misérable... Et surtout, sa stratégie tombe à l'eau.

Dans un jeu comme le Hold'em no limit où le montant du tapis est l'un des quatre critères décisionnels, il est indispensable de bien connaître combien l'adversaire a de jetons. On n'a pas ce problème au jeu sur internet, où chaque joueur exhibe aussi le montant de son tapis (c'est d'ailleurs un de grands avantages du jeu en ligne sur le jeu live).

Mon conseil :

En Hold'em no limit, il n'est jamais déplacé de demander à un joueur le montant de son tapis. Donc n'hésitez pas à demander à l'adversaire combien il possède au tapis. C'est aussi un moyen de vous concentrer davantage et de guetter un indice révélateur chez l'adversaire quand il est dans un moment de stress extrême.

Il va de soi aussi que, par simple respect de l'adversaire, vous devez mettre les gros jetons devant, ou en piles alignées le long du bord de la table.

Publié dans Humeurs

Commenter cet article

Marcilhacy 08/09/2006 09:00

Bonjour,
je suis content de lire vos explications suite aux dénonciations, je suis moi-même victime d'un jeune joueur qui lors d'un sit and go sur Everest (2,50$) s'est cru lésé car nous étions trois et le jeu serré, il a décrété que je m'entendais avec l'autre joueur et a déposé plainte. Je ne connais pas ce joueur n'ai jamais joué avec lui et d'ailleurs n'ai fini que deuxième. J'espère que les sites sont lucides face à ce genre d'accusations fantasques.... Will See
Encore merci pour ce blog que je découvre ainsi que tout ce que vous faites pour le dévellopement et la promotion de ce jeu fantastique.

Bertrand