Principe du Friendly Satellite
Qu'est-ce qu'un Friendly Satellite ?
C'est un satellite dont le gagnant est bien sûr qualifié au tournoi sous-jacent, mais :
- il empoche 50% du prix qu'il gagne;
- l'autre moitié de son prix est partagée entre les autres participants au satellite.
Je n'ai jamais rencontré nulle part ce principe. Je pense être le premier à l'avoir appliqué.
L'idée m'est venue en 2003 quand, avec mes amis de ma partie privée, nous étions attirés par la participation à un tournoi à 500 freezeout à l'ACF. Mais, le budget étant au-delà de nos possibilités, plutôt que ne pas y participer du tout, j'ai suggéré qu'on "envoie" l'un d'entre nous sur place, an payant chacun 100 euros. Oui... mais lequel ?
On pouvait le désigner par le hasard, en prenant chacun une carte par exemple. Mais c'était un peu frustrant et contraire à la vision du poker que nous défendions, un poker de compétition. J'ai donc proposé qu'on fasse un mini-satellite avec augmentation des blinds toutes les 20 mn. Le gagnant serait notre "champion", et à ce titre on se devait de le supporter... d'autant que la moitié de son gain nous serait reversée à parts égales !
En l'occurrence, le champion n'a rien gagné. Mais nous avons remis en place le même dispositif pour d'autres tournois et je me souviens qu'un de nos champions s'est classé cinquième d'un tournoi à 500 euros, ce qui nous a donné à chacun 450 euros. C'est extrêmement agréable de recevoir de l'argent d'un joueur qu'on a qualifié entre nous.
Je reviens aujourd'hui sur ce principe parce qu'il me semble duplicable, surtout quand le nombre de participants au satellite n'est pas très élevé.
Finalement, cela revient à jouer dans la main d'un champion. Si vous financez un champion en lui payant la totalité de son entrée à un tournoi, le deal habituel est qu'il vous reverse 50% de son gain. C'est exactement le même cas avec le Friendly Satellite, mis à part 2 différences mineures :
- au lieu de choisir un champion, on le qualifie;
- au lieu d'y avoir un seul financier, il y en a plusieurs.
C'est un cas intelligent de mutualisme pokérien.
Prenons quelques exemples de redistribution du gain :
- à 5 joueurs, le gagnant prend 50% de son gain et les 4 autres reçoivent 12,50% chacun
- à 10 joueurs, le gagnant prend 50% de son gain et les 9 autres reçoivent 5,55% chacun
- à 15 joueurs, le gagnant prend 50% de son gain et les 14 autres reçoivent 3,57% chacun
- à 20 joueurs, le gagnant prend 50% de son gain et les 19 autres reçoivent 2,63% chacun
Je vous invite vivement à essayer la chose !