Brelan d'As en danger - suite !
Suite à l'article "Brelan d'As en danger", Fougan "The furious Frenchman" en personne m'a donné un avis différent. Je reproduis intégralement son intervention car quand Fougan parle, il faut faire silence ;o). Fougan gagnera un jour un gros, très gros tournoi, parce que c'est selon moi un des meilleurs Français en no limit actuellement. Son avis est forcément pertinent.
Avant de vous laisser entre ses mains, je voudrais préciser ceci : sauf sur certains points factuels, il n'y a pas de vérité universelle dans la façon de jouer un coup ou une situation donnée. C'est d'ailleurs pourquoi dans mon prochain livre, Poker Cadillac, je présenterai suivant les situations différentes attitudes tactiques, qui parfois sont diamétralement opposées tout en étant pertinentes.
Mon article avait surtout pour but de faire prendre conscience de deux éléments essentiels :
- rares sont les mains en Hold'em no limit qui garantissent le gain.
- surtout en tournoi, il vaut parfois mieux se contenter d'un petit pot que d'essayer d'en gagner un plus gros en augmentant le risque de se faire battre à la sortie par quinte ou couleur.
Il vaut mieux en être conscient tôt quand on est débutant.
Maintenant Fougan, à toi la parole :
Je viens de lire ton article sur le brelan d'as et autant te dire que je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le jeu au flop. Je suis d'accord sur le fait de relancer préflop et fort. Il y a quelques cas où tu peux tout de même slowplayer. Pour moi le but au poker est de rentabiliser ses coups favoris et de minimiser ses pertes.
Pourquoi je ne relance pas du pot sur le flop ? Si j'ai relancé préflop je ne me retrouve pas avec beaucoup de mains possibles qui tirent la quinte et même s'ils la tirent, peu importe, l'occasion est trop belle.
Le seul problème c'est quand le flop est bicolore avec les cartes inférieures à l'as de même couleur, mais dans ce cas ça ne sert à rien de chasser car ton adversaire a la paire max et le tirage max donc quoi que tu fasses tu vas y aller au bout.
Avec Brelan d'as je laisse jouer mon adversaire, je lui laisse contrôler le coup et par la même occasion faire les erreurs du jeu perdant. Je paie tout jusqu'au bout quoi qu'il se passe. Bien sûr je me prendrai des bad beats, mais combien de fois ? Je suis largement plus gagnant sur le long terme que de chasser au flop, je n'ai pas envie de chasser le "jeune joueur aggressif qu'on trouve partout maintenant" qui va tenter de me bluffer.
Ca me rappelle d'ailleurs un coup :
J'ai AA en tournoi, je surelance préflop un mec qui me call. Le flop tombe A x x. Je checke, il checke. Une dame tombe à la turn, je vois mon adversaire regarder cette carte avec amour, je décide de better raisonnablement, il me call, j'ai compris qu'il a brelan de dames. J'envoie tapis à la rivière après avoir réfléchi un bon moment. Il paye sans hésiter. Le gars est un bon joueur si j'attaque le flop je gagne rien, là je double.
Un autre coup :
Pareil, je touche brelan mais j'ai la position. Mon adversaire bet, je call, il rebet la turn, je recall, rien ne tombe à la dernière. Il checke, j'envoie un peu, il me fait tapis. il a AJ. Là je le laisse s'empaler en lui laissant les rennes et il s'enfonce. Si je le relance au flop, il va comprendre qu'il est battu et passera.