Quand le poker en salle est aussi en ligne !
Jusqu'ici il y avait le poker en ligne et le poker « live ». Il y a maintenant le poker qui fait les deux à la fois : une table de la taille d'une table de poker habituelle, mais chaque place est dotée d'un écran incrusté et chaque joueur prend ses décisions comme s'il était online. En fait, le « réseau » ne dépasse pas celui formé par les 9 ou 10 joueurs de la table. On joue vraiment contre les joueurs assis à la table, pas contre des joueurs qui seraient aux antipodes.
Qu'est-ce que ça change ? Beaucoup de choses :
- contrairement au jeu en ligne pur, les « tells » physiques ont une importance ; car en poker en ligne, si on ressent presqu'aussi fortement les émotions notamment quand on bluffe de façon éhontée, notre adversaire ne peut évidemment pas les voir ; avec cette nouvelle table, il le pourra !
- ceux qui ont l'habitude de jouer en ligne retrouvent leurs commandes habituelles sur l'écran (tactile)
- ceux qui ont l'habitude de jouer live retrouvent les émotions d'une salle « normale » ; en revanche, plus aucune erreur ni contestation n'est possible, donc fini les maldonnes et autres contestations
- ceux qui exploitent l'engin sont les grands gagnants puisqu'il n'y a plus besoin de croupier et la vitesse sera celle de l'internet, donc de 2 à 3 fois celle du live ; ce qui peut laisser espérer une baisse de la commission prise sur les pots (voeu pieu ?)
J'ai eu l'occasion de voir ces premières tables en démonstration aux WSOP de l'an dernier (2007) et elles m'ont paru convaincantes. Déjà 12 tables ont été installées dans les salles du MGM Grand de Vegas, les premières du Nevada, et à mon avis elles devraient faire florès. Je ne serais pas étonné de les voir débarquer bientôt en France, car elles seraient une variation aux machines à sous traditionnelles... mais avec la technicité du jeu en plus (bonjour les bans de fish !).
Ces tables ont aussi l'avantage de simplifier les heads-up. Jusqu'ici, les matches posaient problème offline parce qu'ils exigeaient des tables plus petites et l'emploi d'un croupier pour deux joueurs, ce qui était difficile à financer. Ces tables résolvent ce problème et il est à espérer que grâce à elles, les tournois de tête-à-tête vont se développer.
Reste à être tout à fait certain que les programmes de ces engins sont vraiment inattaquables pour éviter les biais de hasard (prédictibilité, modèles pseudo aléatoires). On l'espère vu que c'est le grandiose David Sklansky qui a conseillé les techniciens. Par ailleurs, je trouverais dommage qu'elle remplacent le poker traditionnel tel qu'on le connaît d'abord parce que cela mettrait au chômage une foule de croupiers ; ensuite parce que ce poker-là est beaucoup moins spectaculaire pour être télévisé.
Infos : www.PokerTek.com