Etrange lucarne

Publié le par jokerdeluxe

Le petit écran nous gâte ces jours-ci, et il ne faut pas louper ce qui vient, c'est grandiose !

Dimanche 9 avril, France 3, soirée 0h10 : "Le roman d'un tricheur" de Sacha Guitry. Le grand auteur réputé pour son humour grinçant et son machisme a tourné cette merveille en N&B l'année après en avoir écrit le script, le petit livre intulé "Mémoires d'un tricheur" (1935). La roulette a été autorisée à nouveau en France en 1932, et cette histoire célèbre ce grand retour sous forme de faux souvenirs racontés et tournés par le Maître, qui était un passionné du jeu d'argent. Ce film court (80 mn) se laisse voir comme on boit un bon vin. A noter que les manipulations de cartes qui sont filmées sont aussi l'oeuvre du grand Sacha, qui était illusionniste à ses heures.

Vendredi 14 avril, Canal+, 22h35 : "Nuit du Poker", avec Patrick Bruel et Denis Balbir. Depuis que le WPT a fait 16% de part de marché sur la chaîne cryptée, ce qui est impensable, Canal en remet une couche en s'attaquant cette fois aux WSOP. Le même soir, je donne un cours collectif niveau 3 consacré aux cash games (voir calendrier), mais heureusement, les magnétoscopes existent ! Pour une interview de Bruel : http://www.canalplus.fr/cid10590-pid168-tpl238.htm

Lundi 17 avril, France 3, 15h10 : "Wyatt Earp", de Lawrence Kasdan, avec Kevin Kostner. Un retour dans le western et des pokers des années sauvages. Doc Holliday et OK Corral ne sont pas loin.

Jeudi 20 avril, Arte, 20h40 : "Les grand silence", de Sergio Corbucci, avec JL Trintignant et Klaus Kinski. Un western spaghetti étrange et cruel, où Trintignant manie le revolver les yeux fermés (vous comprendrez pourquoi en regardant le film) et où Kinski, l'acteur de le plus taré de tous les temps, joue les sadiques. Si j'ai bonne mémoire, il me semble qu'ils jouent aux cartes à un moment. Ce western atypique passe une fois tous les 20 ans à la télé, ne le ratez pas.

Vendredi 21 avril, Canal+, 22h30 : "World Poker Tour", avec Patrick Bruel. Et c'est reparti, cette fois pour 8 semaines pour découvrir la 3e saison du WPT, en 8 fois 52 mn. Chaque vendredi, dont celui-ci est le premier. A vos décodeurs, à vos magnétoscopes !

Vendredi 21 avril, Canal+, 23h55 : "Shade, Les maîtres des jeu", de Damien Nieman, avec Stallone. Film curieux bourré de clins d'oeil à des grands magiciens des cartes : Marlo, Vernon, Jennings... L'histoire se laisse regarder mais n'arrive pas à la cheville des "Joueurs".

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FMontmirel 11/04/2006 14:31

Bien sur que "Shade" contient des inepties, mais "Le Kid de Cincinnati" aussi et pourtant c'est un très bon film sur le Poker. "Shade", hélas, est nettement moins bon, mais il rend davantage hommage aux manipulateurs de cartes qu'aux joueurs, et en tant qu'amoureux de la magie, j'y suis sensible.

Benoist 11/04/2006 14:23

Pour Les maîtres du jeu, ce film est principalement accès sur la tricherie et se permet quelques inepties ("Je peux acheter le pot pour 10$) qui font que je suis surpris que vous l'évoquiez dans votre blog.