Encore la triche
Julien Alric, ancien joueur et arbitre du jeu de cartes "Magic the Gathering", et aussi un ancien informaticien ayant principalement oeuvré dans la sécurité informatique, a lu mes articles sur la triche en ligne. Répondant, à mon appel, m'a envoyé ce texte très édifiant. Merci Julien pour ces précisions...
L'aspect sécuritaire et la triche dans le poker en ligne sont des points qui m'intéressent tout particulièrement.
Même si je n'ai jamais pratiqué de collusion rentable, cela ne m'a pas empêcher de réfléchir à la question. La collusion n'est que la partie visible de l'iceberg des différents moyens plus ou moins éthiques et autorisés de prendre un avantage sur ses adversaires en ligne. - La collusion
C'est sans doute le sujet qui revient le plus souvent, pourtant c'est probablement le problème qui à le moins d'impact à mon avis. Pour le joueur honnête, se trouver à une table ou deux joueurs ou plus s'échangent des infos sur leur main, revient à avoir une espérance moindre. Diluée dans la masse, l'influence des quelques tricheurs sur le nombre très important des joueurs honnêtes est quasi nulle.
Mieux vaut une room avec 3% de tricheurs et un rake (prélèvement) faible, qu'une room avec 2% et un très gros rake. Surtout que dans un grand nombre de cas, la plupart des joueurs qui jouent en se donnant les cartes par Msn jouent de toute manière relativement mal et n'en profitent pas assez.
Une bonne collusion doit se faire avec stratégie, en tenant compte des avantages qu'ils y a à connaître plus de cartes, mais aussi à utiliser les mises pour plus facilement coucher des mains plus fortes, ou faire payer au max des second best hands qui voudraient un abattage au moindre coût.
On ne s'improvise pas tricheur professionnel, et savoir que 2 joueurs médiocres se connaissent et discutent à ma table sur Msn ne me gêne pas plus que ça. De l'autre côté, du point de vue des tricheurs, de bon joueurs individuellement gagnants avec une stratégie bien élaborée peuvent sensiblement doper leur taux de rentabilité à la table. Si deux joueurs gagnent chacun grâce à la triche un 1BB les 100 HH de plus, pour les 8 autres joueurs, c'est une perte moyenne de seulement 0.25BB les 100HH.
Le travail des rooms est bien évidemment de lutter activement contre toute forme de collusion de façon à en diminuer l'impact sur les joueurs. Actuellement, que cela soit en cash game, ou en sit & go à une table, l'impact de la collusion est encore heureusement trop faible pour dissuader de jouer en ligne.
- Les bases de données partagées
Il existe plusieurs applications qui permettent de partager des infos glanées au fil des parties en ligne comme peuvent permettre de le faire PokerOffice et PokerTracker, mais ceci de façon partagée. C'est à dire qu'en s'assayant à une table quelconque, face à des joueurs que tu n'as JAMAIS rencontrés, tu peux savoir si ce sont des joueurs gagnants ou perdants, leur style, et bien d'autres informations.
Bien sûr, la plupart des sites l'interdisent, mais en utilisant ces logiciels on s'aperçoit qu'ils peuvent donner des infos fiables sur la plupart des joueurs présents à la table, on comprend que pas mal de joueurs s'en servent, et qu'ils y gagnent un avantage, bien qu'illicite, assez important.
Est-ce immoral ? ça se discute, mais le fait est que c'est interdit, ce qui est normal, et qu'un joueur qui utilise ces bases est avantagé par rapport à un joueur qui ne s'en sert pas (c'est en ce sens que c'est déloyal).
- Les robots
Il existe aujourd'hui un robot assez performant, scriptable, qui peut facilement être programmé pour jouer le jeu que tu souhaites le voir jouer. S'il se fera sans doute atomiser en NL, et High Limit, quelques scripts de bot arrivent pairait-il à s'en tirer en low limit, au moins jusqu'en 3/6$.
Est-ce immoral de laisser jouer son jeu par un robot pendant qu'on sirote une boisson au soleil dans son hamac, je ne sais pas. Mais c'est là aussi interdit à juste titre (qui a envie de jouer contre des robots bien programmés conçus pour être gagnant à long terme ?).
Pire : les dernières versions de ce robot permettent de créer des réseaux de bots qui se partagent les cartes fermées. Il ne manquerait plus qu'ils aient accés aux différentes bases de donnés partagés pour voir les trois problèmes réunis en un seul.
- Le piratage d'un joueur
C'est très accessoire mais aussi une autre possibilité. Avoir accès à l'ordinateur d'un joueur vous permet assez facilement de savoir en temps réel les cartes qu'ils reçoit pour le plumer assez vite. Dur à mettre en oeuvre ? Assez, mais pas irréaliste. Je ne donnerais pas ici de scénario, mais il n'y a pas besoin de beaucoup d'imagination pour mettre tout cela en oeuvre.
- Le piratage du site
Très improbable, on en avait discuté ici : http://www.clubpoker.net/forum/viewtopic.php?t=9136&start=20
Le plus dangeureux, c'est probablement un groupe de tricheurs qui tenterait avec une stratégie adaptée de tirer profit de ces différents moyens. Principalement la collusion alliée à une base de données partagée. Le phénomène est encore trop faible pour avoir une réelle influence sur les joueurs honnêtes. Mais personne ne
veut de joueurs plus forts que soi à sa table. Et c'est encore plus vrai si ces joueurs sont des tricheurs.
Les sites semblent faire leur boulot, mais je trouve suspect que des joueurs comme DJ et ZeeJustin soient tombés à ce que j'ai entendu dire à la base, sur dénonciation. Faire un check sur les joueurs s'inscrivant à un tournois avec la même IP, et vérifier que plusieurs inscrits avec la même IP ne viennent pas de la même machine, ce n'est pas sorcier. C'est assez surprenant que Party ne s'en soit pas aperçu avant.
Julien Alric, 02/04/2006