Le bluff "Comment tuer votre femme"

Publié le par jokerdeluxe

Dans le film intitulé Comment tuer votre femme, on voit une femme et sa belle-fille discuter dans une cuisine. Elles parlent de la difficulté qu'elles ont de discipliner leur mari. Or, il se trouve que lesdits maris discutent eux aussi, d'ailleurs du même sujet, dans la salle à manger située à côté, mais séparée de la cuisine par une porte fermée.


La belle-mère a soudain une idée pour montrer à sa bru comme il est facile de dompter un homme à l'état sauvage. "Arnold !" crie-t-elle à tue-tête (c'est le nom de son mari). Lequel Arnold apparaît en demandant :


-- Mais qu'y a-t-il, ma chérie ?


-- Il y a que j'ai tout entendu !


-- Mais entendu quoi ?


-- Ce dont tu étais en train de parler avec mon gendre, justement !


Arnold paraît soudain très embarrassé. Mais sa tendre épouse ne lâche pas la pression :


-- Chéri, on en reparlera tranquillement à la maison !


Arnold se retire, l'air dépité du gamin pris le doigt dans le bocal à confiture.


Un tel bluff -- car la belle-mère n'avait évidemment rien entendu des mots d'Arnold -- s'apparente à celui, très connu, des deux copains qui discutent ensemble et qui voient un troisième les rejoindre. L'un des deux copains lâche alors : "Tais-toi, il arrive !" exactement comme s'ils étaient en train de comploter contre le troisième. Le mal à l'aise ou l'étonnement ne peut qu'envahir l'arrivant, le mettant en infériorité.


Ces situations sont, contrairement aux apparences, très proches du bluff pokérien, en ceci que la "victime" ne sait absolument pas quelle parade utiliser. Arnold sait par exemple que la porte de séparation était parfaitement fermée, mais est-ce que pour autant, Edna n'a pas pu entendre des bribes de sa conversation avec le gendre ? La réaction typique, alors, est le surbluff, c'est-à-dire nier à fond -- ce que ne fait pas Arnold. Quand quelqu'un prêche ainsi le faux pour savoir le vrai, c'est effectivement la seule véritable parade.


Donc quand un adversaire vous fera le coup du continuation bet au flop et que vous le sentirez sans amélioration -- si vous le sentez vraiment --, relancez-le même sans rien vous non plus (surbluff). Et ce n'est qu'un exemple, bien sûr.


Fiche DVD du film (merci eXB6)

Publié dans Stratégie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eXB6 28/11/2008 23:02

Les références sont elles celles ci:
http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=2784
Bonne comparaison, en effet Mr Montmirel.