"Kill Elky", le livre du n°1 français

Publié le par jokerdeluxe

... mais ce n'est pas tout à fait vrai. Bertrand "Elky" Grospellier, n°1 francais et n°3 mondial en 2008 (excusez du peu) n'a pas à proprement parler écrit ce livre -- mais il l'a très largement annoté, apportant aux divers concepts une précision, un exemple, une anecdote qui enrichissent considérablement le propos de l'ouvrage.

 

KillElky-C1.jpg


Nous vivons depuis en gros la première retransmission télé d'un tournoi (1999), plus précisément depuis la première ictoire d'un qualifié internet aux WSOP (2003), dans une accélération démentielle des progrès stratégiques réalisés en matière de poker. Chaque année, de nouveaux concepts, parfois inutiles, parfois salutaires, font avancer le poker encore plus loin pour en faire un jeu toujours plus réfléchi, toujours plus élevé. Kill Elky fait partie de ces livres. On peut lui reprocher un contenu parfois un peu théorique, avec des tableaux pas toujours digestes, mais là n'est pas le plus important. Elky devait avoir un livre stratégique à sa dimension, et je pense qu'il l'a trouvé.


Kill Elky se compose de deux parties principales : le jeu en début de tournoi et le jeu en fin de tournoi... plus une partie intéressante qui traite des ajustements aux récents changements des tournois de no-limit. Sur plus de 400 pages, les auteurs mettent en perspective ces dernières années de poker au plus haut niveau et dissocient ce qui faisait gagner autrefois de ce qui fait gagner aujourd'hui.

Les auteurs sont Lee Nelson, Tysen Streib et Kim Lee. Non, ce ne sont pas de petits jeunots qui débarquent de l'internet pour apprendre aux vieux de plus de 25 ans comment exploser une table. Lee est un réel champion australien qui a passé la cinquantaine, un joueur qui a appris à gérer les longs tournois. Son palmarès est éloquent. Quant à Tysen, il écrit beaucoup d'articles sur le forum de TwoPlusTwo et Kim est prof d'université. C'est bizarre, mais si on devait vendre ce livre avec cette seule description, ce ne serait sûrement pas un best-seller ! Comme quoi il ne faut pas se limiter à ce type de descriptions.

Le travail d'Elky dans tout ça ? Il est loin d'être anecdotique. J'avais déjà lu ce qu'il écrivait dans divers articles, et je retrouve ici sa justesse de discours. En vrac, voici quelques citations :

"Etre conscient de son image est plus important que la construire"

"Il faut parfois être prêt à se laisser bluffer en début de tournoi"

"Je trouve dangereux de varier les tailles de relance en fonction de la force de ses mains"

"Il s'agit d'utiliser intelligemment la position, mais surtout de rester à tout instant concentré sur les tailles des tapis autour de la table"

"Avec mon ambition ultime de remporter le tournoi, je n'ai pas peur de la grosse confrontation, celle qui met en jeu ma vie de tournoi"


Je retiendrai aussi les 9 conseils pour monter son tapis :

1- Quand vous ouvrez le pot, entrez avec une relance (cf. Loi de Ferguson)

2- Utilisez la position

3- Récupérez les pots orphelins

4- Identifiez les joueurs timides et serrés

5- Ne vous faites pas sortir avec les As postflop dans un pot non relancé

6- Jouez les paires moyennes de la même façon que les petites paires

7- N'accordez pas trop d'importance à une mise faible

8- N'ayez pas peur d'engager tous vos jetons tôt si la situation le justifie

9- Faites des ajustements pour le jeu online


Pour avoir toutes les explications, lisez le livre !

Kill Elky, MA Editions
Lee Nelson, Tysen Streib, Kim Lee et Elky
414 pages
25 euros

 

Lire la fiche complète du livre et l'acquérir au meilleur prix sans payer les frais d'envoi

Publié dans Livres

Commenter cet article