2 magazines de poker français !

Publié le par jokerdeluxe

Dans ce blog, vous l'avez sûrement remarqué, je salue toujours les innovations dans le domaine du poker. C'est encore une fois ce que je fais ici en signalant la sortie simultanée de deux magazines en français : Poker Magazine et Live Poker. Vous avez bien lu : les deux premiers magazines de poker français sont sortis… en même temps !
Ils jouent dans la même cour pour ce qui est du look extérieur : papier brillant, couleur à toutes les pages, avec un avantage pour Live Poker qui est à "dos carré" plutôt qu'avec agrafes, ce qui lui donne une apparence plus cossue. Il faut dire qu'il compte 100 pages alors que son concurrent en a 68. Ce qui a un effet inverse sur le prix de vente : Live Poker est moins cher, 3,50 euros contre 4,50 euros.
Mais feuilletons un peu ces deux extra-terrestres…
Le rédacteur en chef de Live Poker n'est autre que mon ami Michel Abécassis, la voix off de l'European Poker Tour diffusé régulièrement sur la chaîne EuroSport. Ce magazine trimestriel possède la licence du magazine Bluff, dont il reprend quelques-uns des articles traduits en français.
D'emblée le magazine plaît par sa mise en page soignée, ses accroches visuelles, son iconographie riche. Le contenu reste désordonné, mais c'est sûrement volontaire car il reste varié. Il y est aussi bien question des bases du poker que des robots sur internet, du champion Phil Ivey, de la présentatrice du WPT Courtney Friel, du poker à la télé… Ce que j'ai préféré : la présentation de Las Vegas, avec une vue plongeante en 3D qui présente le Strip. Ce que j'ai (un peu) moins aimé : les paris footballistiques, mais c'est sûrement parce que je fais une fixette sur le poker ;)).
Poker Magazine est la version française de Card Player, le plus grand magazine de poker du monde. C'est un bimestriel. Les trois quarts des articles proviennent donc du grand frère yankee, ce qui explique les signatures de Lee Munzer, Michael Capelletti, Matt Matros, Barry Tanenbaum… L'essentiel des articles de création française est le fait d'un pokerman qu'on ne présente plus : Loïc Sabatte, du Mans, qui a été le premier à créer un portail sur le poker, poker.fr.
Là encore, le sommaire est désordonné et là encore, c'est volontaire. Le contenu est dans l'ensemble plus technique, moins branché sur l'actualité du poker que son confrère. Les 30 pages de différence pourraient justement être consacrées à des sujets qui font l'actualité… Ce que j'ai préféré : l'interview de Thierry Bizot de Canal+. Ce que j'ai (un peu) moins aimé : il n'y a pas de rappels sur les rudiments du poker, je trouve que cela manque dans un numéro 1…
Même si ces deux magazines sont imparfaits, quel journal ne l'a pas été pour un numéro 1 ? Et je le confesse : je les ai tous les deux dévorés de bout en bout ! Bien qu'ils revendiquent l'un et l'autre une vaste distribution via les MLP (Messageries Lyonnaises de Presse), j'ai eu bien du mal à les trouver, même dans de gros kiosques parisiens. Le temps sans doute que les titres "s'installent" auprès des distributeurs… J'ai hâte de voir les numéros 2, à la rentrée…
En tout cas : bon vent à ces deux nouveaux venus sur la scène pokérienne française !
Pour en savoir plus :

Publié dans Médias

Commenter cet article