Hommage à David Carradine

Publié le par jokerdeluxe

david carradine

 

Hier matin en faisant mon footing à Vegas, je réfléchis au... poker, quand j'ai vu sur un immense panneau d'informations déroulant : "Carradine died in Bangkok at 72." Etait-ce le Carradine auquel je pensais ?

De retour à mon hôtel, je me suis renseigné, et déjà la fiche Wikipédia le spécifiait : David Carradine est bien mort dans la nuit du 3 au 4 juin 2009 à Bangkok, apparemment des suites d'un jeu sexuel... ce qui d'ailleurs étonne peu du bonhomme.

Pourquoi est-ce que je parle de cet acteur-producteur-réalisateur américain, somme toute assez secondaire dans le cinéma mondial, et même pas joueur de poker, en tout cas pas à ma connaissance ?

C'est toute la différence entre le blog et les site de news : ce qu'on y trouve est davantage tourné vers l'auteur du blog. Et dans mon cas, David Carradine a été un véritable éclaireur dans ma jeunesse, juste avant que je ne joue au poker... et aussi après. Il m'a considérablement aidé à gagner.

david carradine

 

Flashback. Il y a eu à partir de 1973 en France une série télévisée qui a marqué les esprits : Kung Fu. C'est l'histoire d'un Chinois qui va de village en village aux Etats-Unis, dans les années 1880, à la recherche de son frère. Mais comme la tête de ce même Chinois est mise à prix et qu'en plus il est plongé dans un monde qu'il connaît peu, raciste de surcroît, il ne lui arrive que des pépins. Heureusement pour lui, il est sauvé grâce à sa connaissance approfondie du Kung Fu et de la sagesse chinoise qu'il a acquise au temple bien connu de Shao Lin. Ayant dû fuir la Chine suite à un meurtre qu'il a lui-même commis pour venger un de ses maîtres, il s'est exilé aux Etats-Unis. C'est du moins que ce que le feuilleton nous apprend au fil des épisodes.

J'étais dingue de cette série quand elle passait à la télé à l'époque. Au contraire des autres séries, elle nous apprenait à chaque fois quelque chose d'utile dans la vie. Caine arrivait toujours à se sortir des pires situations en ayant recours aux enseignements qu'il avait reçus étant plus jeune.

C'est là, par exemple, que j'ai appris la tempérance, la patience, le renoncement à la vengeance et à l'agitation, etc. Toutes choses utiles pour le poker. Tao et bouddhisme sont utiles au joueur de poker, comme l'ont déjà signalé beaucoup d'auteurs pokériens. Chez Lao Tseu par exemple (2.500 av JC), on trouve ceci :

La faiblesse a raison de la force;
la souplesse a raison de la dureté.
Tout le monde le sait,
mais personne ne parvient à le mettre en pratique.
Le meilleur soldat n'attaque pas.
Le combattant de valeur l'emporte sans violence.
Les plus grands conquérants gagnent sans lutter.


L'agressivité du poker n'est pas à prendre au premier degré. Elle n'a rien à voir avec un emportement. C'est une tactique, réfléchie, qui tient compte des forces et des faiblesses adverses. C'est aussi un enseignement de la sagesse chinoise, un des enseignements nombreux que contient cette série. Pour les fanatiques, je signale qu'elle existe en deux coffrets DVD (saisons 1 et 2). C'est un must pour ceux qui désirent s'ouvrir l'esprit pour améliorer leur jeu.

Cela valait bien un dernier hommage je pense, avant que ce diable de bonhomme, qui avait réalisé des épisodes de "Kung Fu" en plus de les avoir tous interprétés, ne tombe définitivement dans les oubliettes.

 

Interview édifiante de David Carradine pour Black Belt Magazine

Publié dans Médias

Commenter cet article

celinea 17/06/2009 18:39

hommage david carradine
qui ne se souvient pas de lui?

aigle6202 16/06/2009 09:00

J'étais moi aussi un fan de cette série, et le fait qu'on ne fasse qu'une ligne de sa mort m'a assez déçu.(pas un hommage télévisuel, rien ... à part une brève image aux infos)
Cette série était effectivement d'une rare qualité du point de vue philosophique, et il aurait été utile d'en rediffuser quelques épisodes, non seulement pour rendre hommage à son acteur principal, mais aussi pour transmettre les messages d'humilité et de respect, dont les échos se font trop rares dans les séries actuelles.

jokerdeluxe 16/06/2009 12:03


Merci Aigle6202. Ceux qui ont suivi cette série en ont été incontestablement changés. Elle reste néanmoins diffusé par-ci par-là sur de petites chaines. Nous avons la chance d'avoir les saisons 1
et 2 disponibles en DVD, et pour ma part je me régale à en regarder de temps en temps quelques épisodes... ce qui me permet de la faire découvrir à des + jeunes...

Notons que d'un point de vue technique, c'est la première fois dans une fiction que l'on voyait des bagarres au ralenti, procédé qui a été repris maintes fois ensuite, et qui est toujours
hyper-exploité aujourd'hui.