Un outil pratique en cash games

Publié le par jokerdeluxe

Si vous avez l'habitude de jouer au poker chez vous en cash-games (parties d'argent), LeScribe a mis au point une grille sur Excel qui va vous éviter bien des prises de tête... et vous faire gagner du temps !

- En début de partie :
Saisissez le nombre de joueurs, leur nom, le montant des caves, le nombre de jetons de chaque cave.
 
- En cours de partie :
Saisissez au fur et à mesure le nombre de caves prises.  Si un joueur a déjà pris 10 caves et s’il en veut 5 de plus, faites simplement passer son nombre de caves prises à 15. Si vous décidez de plafonner la recave au nombre de caves moyen, ce nombre est donné dans la case en haut à droite de la feuille, ce qui vous évite tout calcul.
 
- En fin de partie :
Saisissez le nombre de jetons restants (tapis) de chaque joueur. Le montant (créance ou dette) en monnaie apparaît dans la colonne de droite « soit, en euros ».
 
Cash game plafonné
C’est un cash game dans lequel les joueurs, quelles que soient leurs pertes, ont une perte plafonnée.
Exemple : si les joueurs décident avant la partie que la perte maximum sera de 100 euros (perte plafonnée), saisissez 100 dans « plafond de perte » en haut à droite. En cours de partie, il est interdit de se recaver au-delà du nombre de caves moyen. A la fin de la partie, quand les montants de tapis auront été saisis, la créance ou la dette « réajustée » apparaîtra à droite, dans la colonne « à régler », et aucune perte ne dépassera 100.
 
Ce système évite les dérapages financiers qui sont légion dans les parties agressives du type Hold’em no limit ou Omaha pot-limit. C’est une idée qui m'est personnelle, que j'avais développée dans mon Poker Cadillac (page 83).
 
Télécharger le document (version Excel)

Publié dans Astuces

Commenter cet article