A lire absolument
Un bon article sur le poker, je trouve, écrit par Anne-Laure Murier, à cette adresse :
http://cafebabel.com:80/fr/article.asp?T=A&Id=2288
De plus en plus de journalistes me demandent, entre autres choses, "combien y a-t-il de joueurs de poker en France (fin 2006) ?"
Je réponds toujours que cela dépend de ce qu'on entend par joueur de poker.
S'il s'agit de quelqu'un qui a joué au moins une fois dans les 6 derniers mois (c'est le critère généralement retenu), le chiffre dépasse allègrement le demi million. Mais peut-on vraiment considérer comme "joueur de poker" quelqu'un qui a joué un coup un soir avec des copains qui voulaient lui apprendre le jeu, et qui n'y a plus jamais joué depuis ? Evidemment non.
Le critère réel, selon moi, devrait être ceux qui ont joué "au moins 3 fois dans le dernier mois et qui comptent jouer à nouveau". Avec ce critère, à mon avis, on devrait arriver à un total d'environ 150.000 joueurs.
Pourquoi ? Parce que je vends 10 fois plus de livres qu'en 2000 et qu'à l'époque, j'évaluais le nombre de joueurs en France à 15.000. C'est un indicateur précis.
Il n'empêche que vu la progression actuelle, qui devrait se maintenir au rythme annuel de 50 à 60% d'après l'observatoire d'OnBet concernant les paris, les chiffres vont exploser dans les années qui viennent...