A lire absolument

Publié le par jokerdeluxe

Un bon article sur le poker, je trouve, écrit par Anne-Laure Murier, à cette adresse :

http://cafebabel.com:80/fr/article.asp?T=A&Id=2288

De plus en plus de journalistes me demandent, entre autres choses, "combien y a-t-il de joueurs de poker en France (fin 2006) ?"

Je réponds toujours que cela dépend de ce qu'on entend par joueur de poker.

S'il s'agit de quelqu'un qui a joué au moins une fois dans les 6 derniers mois (c'est le critère généralement retenu), le chiffre dépasse allègrement le demi million. Mais peut-on vraiment considérer comme "joueur de poker" quelqu'un qui a joué un coup un soir avec des copains qui voulaient lui apprendre le jeu, et qui n'y a plus jamais joué depuis ? Evidemment non.

Le critère réel, selon moi, devrait être ceux qui ont joué "au moins 3 fois dans le dernier mois et qui comptent jouer à nouveau". Avec ce critère, à mon avis, on devrait arriver à un total d'environ 150.000 joueurs.

Pourquoi ? Parce que je vends 10 fois plus de livres qu'en 2000 et qu'à l'époque, j'évaluais le nombre de joueurs en France à 15.000. C'est un indicateur précis.

Il n'empêche que vu la progression actuelle, qui devrait se maintenir au rythme annuel de 50 à 60% d'après l'observatoire d'OnBet concernant les paris, les chiffres vont exploser dans les années qui viennent...

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Réformé_p4 01/02/2007 13:47

pas mal l'article mais bruel champion du monde en 2004 j'était pas au courant....

FMontmirel 01/02/2007 11:17

J'estime que 10 à 20% des joueurs réguliers de poker possèdent un manuel sur le sujet.

Dust 01/02/2007 09:31

Sinon, c'est effectivement un (très) bon article destiné au grand public et qui fait, de manière synthétique, un excellent état des lieux du poker aujourd'hui. Sont évoqués l'esprit de joueur et sa motivation pour le jeu, le phénomène 'explosion du poker', la législation et une bonne chronologie. Tout y est, c'est très clair et très bien résumé. Je le recommanderai à tous les néophytes qui veulent comprendre pourquoi on y joue et pourquoi tout le monde en parle et comment le pratiquer...

Dust 01/02/2007 09:21

si c'est pas trop indiscret, le rapport entre le nombre de livres vendus et le nombre estimé de joueurs selon le critère réél, c'est quoi ? C'est pour me faire une idée du nombre de bons joueurs potentiels (estimation que je ferais à partir du nombre de livre vendus) par rapport au nombre de joueurs total ;-)