James Bond sauve le France Poker Tour !

Publié le par jokerdeluxe

Très grosse affluence dimanche pour le France Poker Tour III, version parisienne : plus de 450 participants pour 17 places en finale... La dotation totale du FPT est de 130.000 euros. Et avec ses 15 villes-étapes qui font un maillage à peu près équilibré de l'Hexagone, il s'agit bien du plus beau tournoi national au monde, auquel les joueurs du terrain peuvent tous participer... sans débourser un seul euro !
Pour connaître toutes les étapes : http://www.francepokertour.com/?section=etapes
.
Je voudrais ici tirer mon chapeau à l'organisation qui est exemplaire, efficace... et tenace ! Car quand le partenaire principal de l'opération, Antoine Dorin (président de la Fédération Francaise des Joueurs de Poker) a été entendu par les Renseignements généraux le 21 mai dernier, il a quand même été en garde à vue !... et relâché rapidement grâce à ses arguments juridiques appuyés par ceux de Maître Bertin, un des meilleurs spécialistes en France de la législation en la matière.
.
Sans la ténacité de ces hommes-là, le France Poker Tour serait tombé à l'eau, alors rendons-leur hommage ici... D'ailleurs leur ténacité paie, au moins dans les médias. Garde à vue = journal de TF1. Confiscation des jetons = article dans Le Parisien du dimanche et communiqué sur France Info. Les RG s'avèrent être d'excellents chargés de relations publiques...
.
Mais la preuve que rien n'est vraiment acquis dans le domaine de la loi et du jeu, c'est qu'au matin même du FPT parisien, les RG sont arrivés sur le "Tapis Rouge" et ont confiqué les bannières qui comportaient le logo du sponsor (un opérateur internet) ainsi que les 20.000 jetons du tournoi pour la même raison. Panique, puis dépannage minute grâce à l'ambulance lancée par le Doc Stratagème qui a fourni illico des mallettes entières de jetons haut de gamme Casino Royal... ceux de James Bond, qui en l'occurrence ne se limite pas à sauver la reine, mais aussi le France Poker Tour...
.
Le FPT s'accompagnait d'un salon du poker. C'est ainsi que les visiteurs ont pu entrer en contact avec les organisateurs du stage de poker brésilien de Pascal Perrault (infos ici : http://www.over-pair.com/article-6713830.html), le magazine Live Poker, les produits de Docteur Stratagème… Le stand le plus inattendu était probablement celui du Beach Poker, ce t-shirt imprimé qui sert aussi de tapis de jeu pour jouer au poker sur la plage, avec poche spéciale pour les cartes et jetons en carton. Blog ici : www.games2wear.com/blog et démo là : www.games2wear.com (le t-shirt sera disponible bientôt chez Auchan, Virgin, Trois Suisses, InterSports…)
.
Non, je n’ai pas oublié le stand qui a attiré le plus de monde. Excusez du peu, c’était le mien, celui de l’Ecole Française de Poker, co-animé par son co-fondateur, Bruno Louy. Il faut bien reconnaître que, dès que nous faisions démarrer une de nos Holdem Master Class (cours en ligne), un attroupement de joueurs se formait et suivait les pérégrinations de Fougan, de Stu Ungar, de Greg Raymer, de Marcel Luske… au fil de leurs coups emblématiques dans lesquels notre outil pédagogique permet de naviguer tout en écoutant le commentaire tactique, en analysant les cartes adverses et en observant les probabilités d’améliorations.
.
Voilà presqu’un an qu’avec Bruno, nous travaillons à cet outil d’enseignement du poker et c’était la première fois que nous avions l’occasion de le montrer au public. Inutile de dire que ça a été une surprise chez ceux qui n’avaient jusqu’ici que des textes à se mettre sous la dent pour essayer de progresser… Les cours sont en place depuis fin avril, et vous trouverez une présentation, avec téléchargemet de la version démo gratuite ici : http://www.ecolefrancaisedepoker.fr/holdem_presentation.php
.
La journée s’est terminée par un débat tactique que j’ai eu l’honneur d’animer, avec Fougan et Pascal Perrault (excusez du peu !). Nous avons ainsi analysé en direct trois coups des plus techniques : Coughlan/Raswani (EPT 2004), Hansen/Mosseri (WPT 2003) et Fougan/Xavier (ACF 2006). Là encore, l’utilisation des Holdem Master Class en projection sur écran géant a permis de naviguer dans les coups pour en détailler chaque étape. La salle était pleine à craquer... Cette séance succédait à une conférence de Maître Bertin et de mon collègue et ami, Michel Abécassis, champion et présentateur de l’émission de poker de RTL9.

Commenter cet article