Attention aux pièges du poker en ligne

Publié le par jokerdeluxe

Pour ceux qui débutent :

Attention aux pièges du poker en ligne

- L’addiction

Ce piège n’est pas propre aux sites internet en tant que tel, mais au jeu sur internet dans son ensemble. Le pouvoir hypnotique de l’écran est tel que le joueur « entre » mentalement à l’intérieur du jeu et s’en trouve comme prisonnier. Cet effet est bien connu des joueurs de jeu d’aventures en ligne.

- Le syndrome du "prochain coup"

Addictif aussi, cet effet est connu de tous les joueurs de roulette en particulier. S’arrêter est difficile car le prochain coup est peut-être celui qui va nous permettre de « raser » la table, de réaliser un gain énorme. Il est plus sensible sur internet car le jouer voit trois fois plus de mains qu’en réel.

- Le miroir aux alouettes du bonus à l’inscription

Certains sites vont jusqu’à proposer des bonus à l’inscription de 5 fois le premier dépôt, avec plafond de 500 dollars ! Cette offre est réelle mais nettement moins belle qu’il n’y paraît :

- le bonus n’est pas payé immédiatement mais par tranches de dix ou vingt-cinq dollars libérées au fur et à mesure de votre temps de jeu

- pour créditer votre compte du bonus de 500 dollars, il ne suffit pas de le créditer 100 dollars, il faut encore jouer « x » heures sur le site !

- cette promotion est auto-financée, elle ne coûte rien au site. Comment ? Simplement parce que plus vous jouez, plus vous rapportez des commissions au site. Ces commissions financent votre bonus.

Les bonus au réapprovisionnement (« reload bonus ») sont exactement de même nature.

- Le faux semblant de la « commission sur commission » ou « rake back »

Le site récompense les bons clients en leur reversant une partie des commissions qu’ils ont générées. Plus ils jouent, plus le taux de reversement est important. Mais le plus souvent, il ne dépasse pas les 50%.

Pourquoi est-ce un faux-semblant ? Le reversement a bien lieu, mais comme il est fait en une fois en fin de semaine, le joueur le voit comme un cadeau qui va lui permettre de jouer n’importe comment sur n’importe quelle table. Et surtout, il reste à jouer tant qu’il ne l’a pas touché.

Il existe même quelques sites qui reversent 100% du rake au joueur. La question se pose alors de savoir pourquoi le site impose un rake ? Si ces sites maintiennent un rake, c’est bien qu’il y a une différence, et cette différence est que cela incite les joueurs à attendre le moment pour toucher cette manne, temps pendant lequel ils continuent à jouer.

- La fausse impression de communauté

Les sites font tout pour « humaniser » leur présentation, et on les comprend. Cela induit chez certains joueurs en ligne, particulièrement isolés dans leur vie sociale, une impression de chaleur humaine et de rencontres sympa au du site. Sans sortir de chez lui et sans rencontrer personne, le joueur plonge ainsi dans une tribu virtuelle qui, hélas, n’est qu’une pseudo communauté. Le joueur doit toujours faire la part des choses entre ce qu’est un site internet et ce qu’est sa vie sociale. Les deux doivent se compléter, internet ne peut pas remplacer les rapports sociaux.

Renseignez-vous avant de vous lancer dans le poker en ligne

En-dehors des questions habituelles dues à l’argent que vous allez consacrer au poker en ligne, posez-vous les bonnes questions :

- Ai-je assez de temps à consacrer au poker en ligne ? Sachez qu’un simple tournoi à une table dure une heure environ !

- Ai-je le matériel qu’il faut ? Un simple PC actuel suffit, mais il faut aussi une connexion internet, si possible haut débit et de qualité.

- Est-ce que je sais sur quels sites aller ? Ne vous fiez pas aux sites qui se targuent de vous conseiller tel ou tel site ! Ils n’en font état que parce qu’ils sont rémunérés par eux. Allez plutôt dans les forums de discussion spécialisés et posez des questions à ceux qui sont dans le coup depuis longtemps. Ils vous conseilleront.

Parmi les meilleurs forums :

http://www.clubpoker.net/forum/

http://www.ecolefrancaisedepoker.fr/forum/

- Est-ce que j’ai déjà vu quelqu’un jouer au poker en ligne ? C’est finalement le plus important ! Si un de vos amis est dans ce cas, demandez-lui de vous montrer comment il procède pour jouer, quels sites il préfère, et vous en saurez déjà beaucoup…

Publié dans Poker en ligne

Commenter cet article

pkccadmin 24/01/2008 00:53

Bonjour,
passione de ce jeu j'ai ouvert un petit site sans pretentions pour suivre la bankroll et quelques stats.
L'avantage c'est de pouvoir suivre vos stats meme en vacances.

Ca peut interresse certains.

Merci

http://www.pokercontrolcenter.com

F Montmirel 31/08/2007 19:06

Johann, tu as bien compris que je ne cherchais pas à descendre en flamme le poker en ligne, dont j'ai déjà dit le plus grand bien par ailleurs. Mais j'en ai assez de voir très peu de critiques à ce sujet, comme si tout était tout rose pour tout le mnde, alors que c'est FAUX.
Le mot "pièges" est volontairement exagéré et je ne remets pas en cause le fait que des promos aient lieu si elles sont respectées. Or, la transparence des sites de poker dans ce domaine est tellement peu existante que - permets-moi de le redire -, il s'agit la plupart du temps d'un attrape-couillon qui berne le client. Je serais heureux de lancer un débat ici à ce sujet.

Johann 26/08/2007 13:38

je vous trouve severe avec le poker en ligne! c'est comme tout, c'est du business. vous prenez l'exemple d'un bar, vous payez votre biere 4 fois plus cher qu'en magasin, vous rencontrez des gens que vous ne reverrez pas et alors ? vous etes content car c'est un moment de detente et peu importe si vous avez depense de l'argent!
Pour ma part je joue sur pardise poker (le site de sportingbet pour les connaisseurs), et je retrouve souvent des connaissances, et je m'eclate et pei importe que je n'ai pas mon rake back...
voila c'est mon petit coup de hueule !