
Collection Poker Expert
Calendrier leçons
Qui je suis / Who I am
Ce qu'ils en
pensent
Contact
Retour à l'accueil
Over-pair.com respecte la loi francaise : dans ce site, aucun lien vers un site de jeu en ligne.
Cet article inaugure une catégorie que j'appelle "astuces", où vous allez trouver non pas de la stratégie mais des "trucs" qui faciliteront votre vie de joueur.
Dans un tournoi de club local, il n'y a rien de plus énervant, surtout quand on n'a pas l'habitude des tournois de cercle, d'atteindre les meilleures places mais de devoir quitter le tournoi parce qu'on croyait qu'il s'arrêterait plus tôt ! Et ça ne regarde pas que ceux qui jouent en petit comité : je me souviens d'un Horse à l'ACF, en décembre 2005, qui a commencé à 21h, qui devait se finir vers 2h du matin... mais j'y étais encore à 6h du matin, les yeux en papillottes !
Il fallait un outil facile d'utilisation pour savoir à l'avance, quand on prépare un tournoi, combien il va durer en fonction du nombre de joueurs, de la structure des blinds et de la durée des niveaux de blinds. C'est ainsi que j'ai créé ce tableau, avec tapis de départ de 2.500 :
.

.
Attention ! Pensez bien à ajouter la durée des pauses. Vous pouvez prévoir une pause de 5 minutes par heure.
Ce tableau fonctionne avec cette structure, très progressive :
.

.
Avec cette structure, la façon la plus simple et la plus efficace de former votre tapis de 2.500 est celle-ci :
- 20 jetons de 25
- 20 jetons de 100
Comment suis-je arrivé à créer ce tableau, sachant qu'il est impossible de savoir à l'avance comment vont jouer les participants ? J'ai remarqué que les tournois s'arrêtaient presque toujours quand la totalité des jetons représentaient environ 20 gros blinds. Le tournoi peut s'arrêter avant la durée indiquée si les joueurs sont agressifs ou s'il y a des bad beats, ou juste après si les joueurs sont conservateurs. Mais ce n'est jamais loin de ce qu'indique le tableau.
Bons tournois à tous !
Poker Super SystemNOUVEAU
Poker Super System
NOUVEAU
Poker
Théorie
Le classique mondial des bases fondamentalesdu
poker
NOUVEAU

Poker Harrington 3
La bible des champions
des tournois no-limit (3)
Poker 50/50
50 ans de poker
50 coups d'enfer !
par Doyle Brunson, la
légende vivante du poker
Poker Harrington 2
La bible des champions
des tournois no-limit (2)
Poker Nana
Elle bluffe les machos
du tapis vert !
Le manuel
100% filles et femmes
Poker Harrington
1
La bible
des champions
de tournoi no-limit
.

Poker Code
Du jamais vu !
512 pages sur
la gestuelle du joueur,
en 400 photos !
Poker : Passer
Pro
Le livre qui vous révèle
comment vivre du poker...
écrit par ManuB

Poker Cadillac
"Incontestablement
la bible du
jeu"
Le Parisien
Cliquez pour PDF
Poker de Tournoi
Indispensable pour
devenir un redoutable
compétiteur. Co-écrit
avec Tom McEvoy,
champion du monde 1983.
Le Poker est comme le bon vin. Il peut être dangereux pour la santé. Jouez au Poker avec modération
Je voudrais savoir à quelles blinds arreter un tournoi pour que le Head's up se déroule dans des bonnes conditions. Par exemple, s'il y a 40.000 jetons au total, en arretant les blinds à 500/1000, c'est bien ou ce n'est pas suffisant ?
Merci d'avance.