Le Poker en 52 leçons
Pour terminer en beauté mon année éditoriale, Le Livre de Poche sort mon dernier livre, Le Poker en 52 leçons.
Nous nous étions mis d'accord au printemps, Hachette et moi, pour produire un guide d'initiation qui diffère des guides existants. Celui-ci devait se vouloir à la fois complet et bon marché (moins de 7 euros). En matière d'édition, de tels paradoxes finissent toujours par être levés et celui-là n'a pas fait exception. La collection du Livre de Poche a donc porté le projet, et moi je l'ai écrit, ce qui m'a occupé la fin du printemps et une partie de l'été.
Au final, un bouquin de 500 pages (quand même) et de 52 chapitres, qui représente exactement le petit guide pratique que j'aurais voulu trouver quand j'ai décidé pour la première fois de m'attaquer au poker - il y a maintenant de nombreuses années !
Mes lecteurs habituels n'y trouveront rien de plus que dans mes livres de perfectionnement puisque Le Poker en 52 leçons est un livre d'initiation. Mais il comporte beaucoup d'éléments simples et pédagogiques (des tableaux, des exemples...) qui devraient donner envie aux lecteurs de s'attaquer à des ouvrages plus relevés ensuite et de devenir au final de vrais compétiteurs.
C'est un véritable honneur pour moi de paraître dans cette collection de poche qui met à la portée de tous, tant par le prix que par la largeur de la distribution, les livres qui font des succès. Comme beaucoup d'autres lecteurs, c'est grâce à elle que j'ai pu découvrir des écrivains fameux et des chefs d'oeuvre. L'honneur est de figurer à leur côté (attention : je ne m'identifie pas non plus à eux, ma mégalomanie ne va pas jusque-là).
C'est d'autant plus remarquable que ce livre est une première édition, et non une édition dérivée comme cet éditeur a l'habitude de le faire.