Un Français gagne le POKERSTARS CARIBBEAN ADVENTURE

Publié le par jokerdeluxe

Bertrand ELKY Grospellier, 26 ans, de Vandoeuvre, rentre dans l'Histoire du poker en gagnant l'European Poker Tour le plus gros de la saison, à Nassau, Bahamas... et 2 millions de dollars en même temps, au terme d'un tournoi dingue de 5 jours !

Voici les résultats de la finale de ce mega tournoi de 1.136 joueurs :

.

1 Bertrand "ElkY" Grospellier France - $2.000K

2 Hafiz Khan USA - $1.095K

3 Kris Kuykendall USA - $800K

4 David Pham USA - $600K

5 Craig Hopkins UK - $400K

6 Joseph Elpayaa USA - $300K

7 Christian Harder USA - $200K

8 Richard Fohrenbach USA - $150K


Dernier coup : Khan a le tiers des jetons environ et relance all-in avec 9-3, en bluff, et ELKY paie avec 8-8. Arrive le tableau : 2-5-7-4-4 !

Notons l'attitude curieuse de Khan dans ce tête à tete final qui a duré 5 ou 6 coups seulement. Khan remporte le premier coup, ce qui l'amène à 10 millions contre 13, et relance le tournoi. Puis il encaisse un mauvais coup avec deux As au flop, ELKY ayant le brelan, et Khan payant sans faillir les relances de son adversaire, sans doute avec un tirage. Etonnant à ce stade du tournoi !

Après cette perte qui le remet à 8 contre 15 environ, Khan s'effondre. Il a l'air dépité, déconcentré, et au lieu de serrer le jeu pour cibler un jeu offensif assuré par de bonnes cartes, il fait l'inverse : il termine sur un coup d'arrachage en bluff mal amené, bluff total sans même un As ni un Roi en main... Alors qu'il avait de quoi jouer encore 25 tours de donne, donc de quoi voir 50 mains...

On aurait préféré voir un duel final plus corsé, plus disputé contre un adversaire déterminé à remporter le titre... Mais l'assurance d'ELKY a apparemment décontenancé l'Américain, qui est certes très bon dans l'ensemble mais surtout en ligne, ce qui donne un avantage tactique considérable au Français pour ces fins de tournois toujours très fortes en pression mentale.

ELKY n'est pas un petit nouveau puisqu'il sillonne les tournois internationaux depuis 2005, année où il s'est vu sponsorisé par PokerStars. C'est un joueur qui se concentre sans difficulté, capable de rester des heures sans jouer une main, mais agressif au point de ne (presque) jamais checker deux fois de suite dans le même coup.

Le plus étonnant est qu'après une saison blanche l'an dernier, les Français font coup double dans l'EPT avec 2 victoires d'affilée (Prague en décembre avec Arnaud Mattern, et ELKY ici). Par la même occasion, ELKY passe premier dans le hit-parade des joueurs français ayant accumulé le plus de gains en compétition, dépassant les $2,5 millions, devant Bruno Fitoussi qui frise les 2 millions.

Bravo donc à Elky pour cette performance extraordinaire qui, une fois de plus, montre que le poker est bien un jeu de culture hexagonale... il fallait juste attendre la maturité... Il ne reste plus qu'à le prouver une fois de plus à Monte Carlo en avril et à Las Vegas en juin-juillet, pour les WSOP !

Commenter cet article

loxodon 14/01/2008 22:58

salut, juste pour te signaler le lancement du RTL9 Poker Tour avec un siège pour les WSOP à gagner ! :)
http://j3m2.blogspot.com/2008/01/votre-sige-aux-wsop-2008-avec-le-rtl-9.html
a+