Le statut d'auto-entrepreneur sur internet

Publié le par jokerdeluxe

Un de mes plus fervents "fans", Denis M. de Saint-Brieuc, me signale ce petit article qui a l'air de rien mais qui fait état de ce qui est peut-être l'embryon d'une révolution dans l'internet. Il se mijote au gouvernement un statut d'auto-entrepreneur en ligne. L'idée est de donner un statut simple et officiel à tous les créateurs de portails, blogs et pages perso des communautés online pour leur permettre d'accumuler des revenus de l'internet de façon légale.

Alors évidemment, on imagine bien qu'il y aura une fiscalité autour. Certes. Mais après tout, la loi dit que nous devons tous payer notre écot quand nous touchons un revenu, fût-il issu de l'internet. On ne voit pas pourquoi certains le feraient et d'autres pas. Car dans "Liberté, égalité, fraternité", il y a égalité. (Comme vous le voyez, ça arrive à des joueurs de poker d'être moralisateurs !)

Mais d'un autre côté, cela veut dire aussi que des créateurs de sites, souvent des étudiants passionnés, qui espèrent chaque matin qu'aucun inspecteur du fisc ne viendra sonner à leur porte, vont pouvoir développer leur business en ayant pignon sur rue.

Vu sous cet angle, ce statut serait un formidable turbo au développement de sites de niche (comme le poker) et officialiserait du même coup toutes ces actions internet menées de main de maître par des créateurs dynamiques et experts en leur domaine. Et serait une formidable pépinière des entrepreneurs de demain.

L'article ici : http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080126/ttc-un-statut-d-auto-entrepreneur-pour-l-c2f7783_1.html

Publié dans Evolution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Normaland 08/05/2008 14:16

Tous les détails et calendrier de ce projet sont sur http://www.auto-entrepreneur.fr