A découvrir : Kill Elky 3

Publié le par FMontmirel

KillElky-C1

Le dernier livre d’ElkY (et de Lee Nelson, Tysen Streib et Tony Dunst), Kill ElkY 3, fait souffler un vent frais sur la littérature pokérienne. Les deux premiers opus ne m’avaient pas tellement emballé, probablement parce qu’ElkY n’avait fait que les annoter. Encore que, pour Kill ElkY 1, tous les commentaires du champion français étaient des plus pertinents. C’est d’ailleurs un livre qu’il faut recommander pour ceux qui recherchent des compléments de théorie sur les fins de tournoi. Kill ElkY 2, dans lequel le Français intervient très peu, s’adresse d’abord aux débutants qui y trouveront une méthode agressive pour tenter de tirer leur épingle du jeu en tournoi, ladite méthode s'inspirant elle-même des chapitres 19, 35 et 36 de l'excellent Poker de Tournoi Plus de Sklansky, paru huit ans plus tôt.


Avec Kill Elky 3, on change de braquet. Non seulement ElkY a vraiment participé à l’élaboration du texte, mais en plus il a rédigé deux chapitres seul, à savoir celui consacré au méta-jeu et celui consacré au bluff (parmi les plus réussis du livre). C’est pourquoi j’affirme que dans l’état actuel des choses, si vous n’avez lu aucun des deux premiers volumes, ce n’est pas grave. Mais qu’au moins vous lisiez celui-là !


Ces 400 pages apportent en effet, sur plusieurs sujets, des points de vue nouveaux qui sont plus conformes à ce qui s'écrit dans les forums de pointe. Par exemple sur le méta-game, sur le bet-sizing, sur les meilleures tactiques en fonction de la profondeur du tapis, etc.


Mais elles apportent aussi une mise à plat de certains concepts associés à une analyse stricte. C’est le cas par exemple, des mini-relances (ou min-raises), sur lesquelles beaucoup de choses inégales ont été écrites par-ci par-là dans les forums, et non des moindres. Ce livre, lui, amène un éclairage salutaire sur le sujet. C’est aussi l’intérêt de ces ouvrages stratégiques écrits sérieusement : ils plantent des jalons et donnent des repères approfondis. Je me suis notamment régalé en lisant le paragraphe intitulé « Moves avancés pour le jeu agressif actuel », qui sera peut-être périmé dans 5 ou 10 ans, mais qui est d’une grande pertinence aujourd’hui.

Reste que ce livre remplit un créneau qui était à peu près vide jusqu’ici : celui du jeu large-agressif en tournoi, jeu qui a fait la fortune d’ElkY comme on sait. (Il y avait bien eu Poker Tournament Formula 1 & 2 d'Arnold Snyder, mais le propos n'était pas aussi poussé). En ce sens, il constitue un excellent complément à la trilogie Poker Harrington qui traite en priorité d’un jeu de tournoi conservateur. Or, force est de reconnaître qu'adopter un jeu conservateur est assez simple dans la mesure où l’on entre dans peu de coups, ce qui réduit l’éventail des situations différentes, donc l'éventail des parades. A contrario, opter pour un style large-agressif oblige à se mettre très souvent en danger, environ un coup sur 3 en vitesse de croisière, donc à se frotter à des situations beaucoup plus diverses, ce qui ne convient pas à tous les tempéraments, loin s’en faut. Voilà pourquoi je dis que cet ouvrage est utile et comble un vide. Créer soi-même son propre style large-agressif est possible, mais avec un tel livre, vous éviterez bien des écueils, et vous économiserez un temps précieux et un argent qui ne l'est pas moins !

Le petit plus qui fait plaisir : les 52 tableaux et graphiques qui parsèment le livre sont repris en couleurs en annexe, ce qui en facilite la compréhension.

Pour commander ce livre du récent triple-couronné français (EPT-WPT-WSOP) avec 5% de réduction et le recevoir en colissimo sans payer de frais d’envoi, cliquez ICI.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe Olivier 29/10/2011 18:01


Merci François pour cette critique très pertinente.


Hotel à Paris 28/10/2011 02:56


excellent ton post j'adore vraiment ton site web
Je le consulte le plus souvent possible. BOnne continuation