Classification périodique des éléments du Hold'em

Publié par FMontmirel

Ceux qui ont fait un minimum de sciences ont entendu parler de la classification périodique des éléments, également appelée table de Mendeleïev, prise de tête classique de nombre de lycéens. Ce tableau est rasoir pour les élèves, mais fondateur pour la science puisqu'il classe tous les éléments chimiques, du plus léger (Hydrogène) au plus dense (Unbinilium).

Cette classification a donné une idée à Stéphane Masset, un joueur de poker suisse, qui a voulu "mendeleïéver" la hiérarchie des mains au hold'em. Cela nous donne un très beau tableau en couleur, et Stéphane a choisi mon blog Over-Pair pour présenter son travail au public.

Evidemment, pas d'électrons ni de protons ici. Mais une richesse d'informations exploitée d'une manière intelligente. A chaque "élément" correspond un certain nombre de caractères propres :

Classification périodique des éléments du Hold'em

On a ainsi une vue globale, sur un seul tableau, et dans l'ordre de puissance, de toutes les mains de départ du Texas hold'em... Bravo Stéphane pour ton innovation !

Toute la Classification Périodique "9 joueurs" de Stéphane Masset en format .pdf

Important : Stéphane Masset ayant relevé des erreurs dans la première version, il s'agit ici de la version revue et corrigée, mise en ligne dans un deuxième temps dans cet article. Pour différencier les 2 versions, c'est simple : le titre donné par Stéphane dans le .pdf est "Tableau périodique" pour la bonne, et "Classification périodique" pour la mauvaise. J'ai effacé les commentaires devenus inutiles et je remercie leurs auteurs.

[Sponsor Fantaisium.fr]

Publié dans Astuces