Fabrice Soulier : le 8e bracelet francais !
J'en aurais mangé mon chapeau, sans blague ! quand, hier soir, l'arbitre a décrété qu'il devait stopper le tournoi de HORSE à $10.000 à cause de l'horaire en heads-up final, alors que les tapis des deux survivants étaient les suivants :
Fabrice Soulier 6,290,000
Shawn Buchanan 910,000
Vous avez bien lu : un rapport de 7 contre 1 pour Fabrice, et encore, dans les blinds 120K/240K ! Donc Buchanan n'avait plus que 4BB au tapis... Mais le règlement c'est le règlement, et les US sont très à cheval dessus.
Le jeu a repris ce matin à 1h, heure de Paris, en Omaha 8 (high-low), avec cet enjeu : Fabrice n'avait pas droit à l'erreur puisque si près du bracelet, et le Canadien était forcé de foncer puisqu'étant si short. Même avec un rapport de tapis de 7 contre 1, le tournoi n'est pas gagné, et je me souviens d'un tournoi WPT où Gus Hansen s'était retrouvé dans cette situation en HU et s'était finalement incliné...
Mais nous connaissons bien Fabrice : baroudeur fringant des plus gros tournois, habitué des WSOP dans lesquelles il cashe tous les ans, vainqueur du tournoi HORSE EFOP à l'ACF il y a 2 ans... Après quelques minutes de grill (dont un misread du floor qui n'a pas échappé à Fabrice), voilà :
Tu l'as Fait, Fabrice, tu es champion du monde et c'est magnifique !
car grâce à toi, la Marseillaise résonnera tout à l'heure pour la 3e fois dans la grande salle du Rio, 10 jours après le premier bracelet francais de cette année, celui d'ElkY ! Quelle réussite, quelle classe, quelle démonstration de puissance que ces joueurs francais de talent qui trouvent ENFIN leurs justes récompenses !
D'ailleurs quand on y réfléchit bien, il y avait 2 joueurs hexagonaux qui tournaient depuis plusieurs années autour du pot sans y être encore tombés : ElkY et Fabrice Soulier... avec en 3e aussi, il est vrai, Bruno Fitoussi (d'autres aussi bien sûr, mais je parle du trio de tête). Déjà l'Histoire pokérienne est rétablie pour ces deux premiers, qui trouvent à mon sens une consécration qu'ils ont amplement méritée. Bravo, 1000 fois bravo à ces joueurs qui portent haut nos couleurs, talentueux et fair-play. J'y associe naturellement Elie Payan, inattendu vainqueur du PLO (article précédent).
Pour moi qui observe depuis tant d'années (en y participant de temps en temps) ces redoutables WSOP, c'est une joie immense que je voulais partager avec vous. Avec ce 8e bracelet, la France entre enfin dans les nations qui comptent dans le poker. Voilà, c'est fait. Et je sais qu'il y en aura d'autres -- peut-être encore cette année, mais à coup sûr dès l'an prochain.
Pour revenir sur ce nouvel exploit, il y a eu 240 joueurs dans ce HORSE à $10.000 (Hold'em, Omaha 8, Razz, Stud et Stud 8, en limites fixes), variante qui est sans doute la plus difficile car c'est en quelque sorte le "pentathlon" pokérien, où seuls les joueurs très complets cashent. Voici les finalistes :
1 Fabrice Soulier $609,130
2 Shawn Buchanan $376,458
3 Andrey Zaichenko $247,799
4 Daniel Ospina $180,750
5 Tom "Durrrr" Dwan $134,480
6 Matthew Ashton $101,813
7 Michael Binger $78,328
8 Jacobo Fernandez $61,160
Table très internationale puisque le 1er est francais, le 2e canadien et le 3e russe...
Ces bracelets sont les meilleurs tremplins pour les WSOPE de Cannes en octobre, et confirment la direction des WSOP dans le choix francais comme PC européen. Ce sont aussi les meilleurs galvaniseurs pour que montent au combat pour y faire des étincelles les joueurs hexagonaux les plus talentueux. Jusqu'ici, les joueurs francais jouaient trop souvent les figurants... Dorénavant, il faudra compter avec eux au plus haut niveau.
(lire l'article "in vivo" de la belle de Fabrice, VieDeFish - euh, Claire Renaut, on s'y croirait !)