Flashback sur l’année pokérienne 2009

Publié le par jokerdeluxe

SaoutPerd-WSOP-2009.jpg

Cette photo, prise le 7 novembre 2009, est celle de l’année : celle d’un jeune joueur breton, Antoine Saout, qui tire une tronche pas possible alors qu’il vient de gagner 3,5 millions de dollars dans le WSOP main event de Las Vegas, la compétition la plus courue du circuit mondial. Oui, il vient de les gagner, mais surtout il termine 3e du tournoi "seulement", après avoir été chip-leader et après avoir perdu deux confrontations en favori à 80% puis 54% contre celui qui remportera le titre final, Joe Cada. ICI un apercu vidéo de ce moment qui restera gravé dans l’histoire du poker francais. Antoine entre néanmoins dans l'histoire, étant le Français qui sera allé le plus loin dans cette épreuve-reine, après Marc Brochard qui avait terminé 8e en 1998.

Cet épisode à la fois magnifique et sombre cloture des WSOP qui se sont avérées en demi-teinte pour les joueurs francais, qui ne remportent aucun bracelet et réalisent seulement 12 places en table finale sur les 513 possibles. Saluons donc ces finalistes :
Almira Skripchenko, Pascal Leyo, Gabriel Nassif, David Benyamine, Antony Lellouche, Jean-Philippe Leandri (3e), Fabrice Soulier, Antoine Amourette, Anthony Roux, Mathieu Jacqmin (3ème), David Jaouiet et Antoine Saout (3ème). Un coup de chapeau néanmoins à Fabrice Soulier, qui a fait 7 ITM !

Pourtant l’année 2009 a marqué une vive présence des Français dans le poker mondial. L’année avait bien commencé avec ElkY remportant le high roller du PCA (Pokerstars Caribbean Adventure, $433K), alors que quelques jours après, il recevait l’European Poker Award du meilleur joueur de l’année 2008. En octobre, c’est Christophe Benzimra qui gagne l’EPT de Varsovie (358K euros). L’EPT n’a jamais été aussi international en 2009 : sur 14 étapes, les vainqueurs appartiennent à 9 nationalités différentes dont le Portugal et la Tchéquie.

Même le World Poker Tour a souri aux Français, puisque Thomas Bichon en septembre
à Chypre ($579K) et Christophe Savary en octobre à Marrakech ($558K) terminent sur la plus haute marche du podium. Parfois les Français étonnent plus encore, comme le jeune Adrien Allain et son incroyable victoire à Macao, en août, dans l’Asian Poker Tour ($391K). Quant à Jean-Paul 'El Korsico' Pasqualini, il reporte en novembre le million d’euros décernés au Partouche Poker Tour.

JeffLisandro.jpg
Mais foin de cocorico. L’homme de l’année sera à choisir entre un Américain et un Australien. L’Américain, c’est le super-champion Phil Ivey, qui réalise l’exploit de figurer en table finale du WSOP main event, mais qui, en plus, rafle deux bracelets WSOP, ce qui lui en donne 7 et le rapproche du trio de tête : Hellmuth (11), Chan et Brunson (10). L’Australien, c’est Jeff Lisandro, qui gagne trois bracelets WSOP en 2009. Quand je l’ai appris, j’ai fait un bond de deux mètres. Avant lui, seuls quatre joueurs avaient réussi cet exploit : Puggy Pearson (1973), Phil Hellmuth, Ted Forrest (les deux en 1993) et… Phil Ivey (2002). Mais à l’époque, il y avait beaucoup moins de joueurs qu’aujourd’hui. Certes, le nombre de tournois WSOP a augmenté entretemps, mais on se souvient par exemple qu’en 2008, il n’y avait eu même aucun doublé. Eh bien Jeff, solidement ancré dans le circuit mondial depuis 12 ans, et qui avait déjà un bracelet WSOP à son actif, a rattrapé son retard. Bravo !

Saluons aussi la performance du Britannique Roland de Wolfe. Il a été le premier joueur de l'histoire à cumuler au moins une victoire dans chacun des 3 circuits principaux : WSOP,  WPT et EPT. J'ai eu le plaisir de jouer cet été à côté de lui dans un tournoi des WSOP. Il était venu en retard au tournoi et avait sauté au bout de 2h. Il avait l'air un peu dans la lune, la fatigue sans doute. Mais il s'est bigrement rattrapé ensuite en gagnant son bracelet le 12 juin, ce qui l'a fait entrer dans l'histoire !

En France, la préparation de l’ouverture du marché, rendue obligatoire par la pression de Bruxelles, s’est engagée mais ne sera pas tenue pour début 2010 comme c’était prévu au départ. Le projet de loi exclut du périmètre les cyber-machines à sous, les cyber-roulettes et les cyber-tables de blackjack, ce qui est une hérésie. Il implique tellement de contraintes qu’on se demande si la loi verra le jour. Certains disent fin 2010… et ce ne sont pas les plus pessimistes...

Cela n’empêche pas les entrepreneurs francais de se mettre en ordre de marche… comme Patrick Bruel qui officialise en été sa participation au capital de Winamax, ou Mangas Gaming (BetClic) qui s’offre en novembre la majorité du capital d’Everest. Le business international a marqué les esprits en novembre quand PartyGaming a racheté le World Poker Tour pour la somme dérisoire de… $12M, soit ce qu’avait gagné Jamie Gold au main event de 2006 ! Pourtant Mandalay Media en avait offert 35,5 millions de dollars, mais l'Assemblée Générale des actionnaires en a décidé autrement…

La libéralisation du poker marque quelques points dans notre beau pays, par exemple quand le France Poker Tour
peut enfin jouer sa finale en France malgré son sponsor en ligne (en janvier 2010) au lieu de la faire en Italie. Mais cette même libéralisation en perd quand les autorités intiment l’ordre à des magazines spécialisés et à des sites internet de référence de retirer instamment leurs liens d’affiliation, ce qui a constitué la « surprise du chef » du quatrième trimestre 2009.


MikeSexton
La curiosité de l’année revient sans conteste à notre inénarrable ElkY, qui a fixé un record homologué à Monaco en avril en jouant… 62 Sit&Go à $6,50 à la fois et en gagnant $23 au final. Un autre coup de chapeau, cette fois au joueur qui a l’honneur de faire son entrée dans le Hall of Fame. Il s’agit de Mike Sexton, qui avait créé le Tournament of Champions en 1999, tournoi où seuls les vainqueurs de tournois internationaux pouvaient participer. Eh bien Mike lui-même l’a gagné en 2007… C’est aussi à lui que l’on doit en partie la création du World Poker Tour, et son visage sympa est ultra-connu comme commentateur. Pour cette édition, il était en compétition avec Barry Greenstein, Tom McEvoy, Daniel Negreanu et quelques autres.

Pour ce qui me concerne enfin, 2009 a sans doute été l’année où j’ai le moins joué au poker depuis très, très longtemps, ce qui explique que je n’aie gagné qu’un tournoi à 250 euros au Barrière Poker Tour de Bordeaux. Il faut dire que mon programme d’édition était touffu : Poker Cash 1 et 2 d’Harrington, puis Poker Sit&Go de Jupiter, Poker de Tournoi Plus de Sklansky et, pour finir, Poker Trash et Poker Duel, les deux sous ma plume. L’Ecole Francaise de Poker dont je suis co-fondateur a poursuivi son développement avec la création du site Poker-Agenda.fr, où tous les tournois à venir sont visibles selon diverses catégories et où même les structures sont fournies la plupart du temps.

Plus que jamais en 2009, gagner au poker est devenu question de compétence, et je vous donne rendez-vous en 2010 pour vérifier si c'est encore plus vrai !

Publié dans Evolution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article