Poker Cadillac : la version 3.0 est parue

Publié le par FMontmirel

Poker Cadillac : la version 3.0 est parue
 
 
par
François Montmirel
   512 pages

 

Sorti il y a 6 ans, ce livre en est presque à 30.000 exemplaires vendus et poursuit sa carrière auprès du public. Je l’ai voulu complet, proposant au lecteur même novice une initiation aussi large, aussi technique et aussi conviviale que possible – sans être pour autant TROP large, TROP technique ni TROP conviviale. C’est avec beaucoup de plaisir que je remarque qu’à chaque fois qu’un novice demande dans un forum spécialisé quels livres il faut lire pour bien commencer, il se trouve toujours des internautes pour placer Poker Cadillac en tête de liste des réponses.

Or, devant l’évolution technique fulgurante du poker, il était temps de remettre Poker Cadillac au goût du jour pour éviter qu’il se ringardise. C’est ce à quoi je me suis employé au printemps, non seulement à partir des nombreuses notes que j’ai prises au fil des mois, mais aussi des messages que des lecteurs ont eu l’amabilité de m’envoyer pour me suggérer des améliorations. Résultat : un livre moins bavard, plus technique, qui a subi un régime minceur en perdant une centaine de pages, mais y a gagné en efficacité.

Ce que j’ai retranché :

– La partie « Tournois en direct » consacrée aux commentaires de tournois live, qui se justifiait en 2006 du fait de la méconnaissance des lecteurs de ces tournois internationaux, mais qui était devenue aujourd’hui moins pertinente car pas assez technique. Le tournoi Sit&Go de cette partie a été réinséré dans le chapitre stratégique consacré à ce sujet. Les chapitres supprimés ne sont cependant pas perdus, et ceux qui s’y intéressent pourront les lire sur cette page

– La partie « Dans les flammes de l’enfer » consacrée surtout à la tricherie et aux anomalies sur internet, sujet beaucoup moins pertinent aujourd’hui.

– Trois des 20 manières de pratiquer le hold’em, devenues secondaires ou anecdotiques.

– La couleur. Elle renchérit le coût de l’impression et devient un confort inutile. Ce qui me permet de conserver le prix du livre à 30 euros seulement.

Ce que j’ai retouché :

– Tous les chapitres : clarifier un paragraphe par-ci, ajouter un exemple par-là, rectifier des démonstrations pour les rendre plus faciles à comprendre… Un travail de fourmi qui était nécessaire.

– Le chapitre « 15 actions stratégiques » devient « 20 actions tactiques » : j’en ai revu le contenu, supprimé des éléments et ajouté d’autres éléments, comme par exemple le all-in en attaque et en défense, le donk-bet, etc.

– Le lexique franco-américain, comportant maintenant les éléments de vocabulaire récents, mais aussi nettoyés de ceux qui sont devenus désuets.

– La remise à jour complète de la liste des sites web utiles au poker – ce qui m’a permis de constater qu’en l’espace de 6 ans, plus de la moitié des sites que j’avais conseillés dans la version 1.0 avaient purement et simplement… disparu.

Ce que j’ai ajouté :

– Une partie entière consacrée à la Stratégie au poker, avec un grand « S » : stratégie de tournoi, de cash-game, de gestion de bankroll, de Sit&Go… Tous les grands principes de base qui déterminent en grande part les tactiques à mettre en place.

– Une partie consacrée à des problèmes, dans laquelle on retrouve le monumental « quiz » aux 100 questions/réponses de Fougan, mais aussi 16 problèmes nouveaux, présentés sur le modèle des « Poker Techno-quiz », en plus complexes.

– Une étude sur l’espérance de gain et la typologie des flops, dans la partie consacrée aux probabilités.


Au total, pour 512 pages au lieu de 608, Poker Cadillac version 3.0 est encore plus efficace que la version 2.0. Il intègre les trouvailles techniques de ces dernières années (ICM, 3bet light, 4bet light, ratios du poker en ligne…) tout en renforçant le socle du livre de départ. Je me suis bien gardé de supprimer les chapitres du début destinés à la connaissance du jeu dans son ensemble, jusqu’aux différentes structures de blinds, mélanges de cartes, choses à faire et à éviter à la table, etc., même si elles se destinent davantage aux novices.

La vocation de ce livre reste plus que jamais de fournir un large enseignement au Hold’em no-limit, libre à chacun ensuite d’approfondir avec des livres plus thématiques, comme : Poker Sit & Go, Poker Code (sur la communication non-verbale), Poker No Stress, Poker Duel (sur le tête-à-tête), Poker Cash 3 Online (sur le cash-game en ligne), Poker Théorie (sur les principes fondamentaux au poker), Poker Power (sur le jeu small-ball), etc. (tous visibles ICI).

En savoir plus sur  Poker Cadillac

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article