Poker Tao : la sagesse du joueur de poker (1/5)

Publié le par FMontmirel

Pour la collection Poker Expert, je me suis mis en quête il y a un an d’un bon livre sur la sagesse dans le poker. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de tout ce qui est utile pour le jeu une fois qu’on a éliminé la stratégie, le comportementalisme et l’intendance. Cela inclut du mental mais pas seulement. C’est un regard en retrait par rapport au jeu, qui donne une attitude générale différente.

Après avoir testé un nombre appréciable de livres existants, tous en anglais, j’en ai trouvé un qui m’a donné satisfaction : The Tao of Poker, de Larry W. Phillips. Non, ce n’est pas le frère ni le cousin du champion Paul Phillips. Larry vient du monde du journalisme et de la littérature, c’est un spécialiste de Scott Fitzgerald et d’Ernest Hemingway. Il est aussi l’auteur de deux romans. C’est également un joueur de poker régulier qui, au fil des années, a cherché constamment à améliorer son jeu à travers des disciplines extérieures, notamment la philosophie et les arts martiaux.

Cela l’a poussé à publier d’abord Zen and the Art of Poker, en 1999, livre salué à la fois dans le monde de l’édition et dans celui du poker. Puis, est arrivé The Tao of Poker, un livre qui va plus loin et se concentre sur l’attitude du joueur par rapport aux vicissitudes du jeu. Il est plus fort que Zen and the Art of Poker parce que plus abouti et mieux structuré. C’est pourquoi je l’ai choisi. Son titre français est Poker Tao et la date de sortie est fixée au 13 avril.

Dissipons tout de suite un malentendu :
Poker Tao n’est en aucun cas le Tao appliqué au poker. Si Larry lui a donné ce titre, c’est parce que Poker Tao est au poker ce que le Tao est à la philosophie. Tout le monde a entendu parler du Taoïsme, philosophie apparue vers le Ve siècle avant J.-C. en Chine, dont l’un des ouvrages fondateurs est le Tao Te King de Lao Tseu (que vous trouverez aussi orthographié Dao De Jing de Lao zi). C'est le "livre de la voie et de la vertu". Pour résumer (et je m’excuse d’insulter les spécialistes avec un tel raccourci), le Tao est la « Voie », celle qui pousse l'homme à se laisser faire par les mouvements de la terre et y trouver son énergie.

Poker Tao est découpé en 27 chapitres et chacun contient un certain nombre de règles. Il y en a tout 287 règles assorties de courts commentaires. Certaines sont corroborées de citations de penseurs ou de personnages célèbres actuels. L’ensemble crée un livre à la fois riche et concis, qui apporte énormément de réponses… mais qui, comme toute approche sage d’un sujet, soulève aussi quelques questions – à chacun alors d’apporter ses réponses.

Bon, passons au concret ! Avant la parution du livre, je vous propose de le découvrir à travers 5 extraits, qui correspondent à 5 règles. Vous vous ferez vous-même une opinion sur
Poker Tao, mais sachez d’ores et déjà que j’ai été séduit par les secouements de cocotiers de certaines, voilà pourquoi j’ai décidé de proposer aux lecteurs francophones ce livre sans aucun équivalent actuellement.

Poker Tao sortira le 13 avril prochain. Voici la 1ere règle que je vous propose de découvrir.


PokerTao-Titre1.jpg
Pour une raison ou pour une autre, même les meilleurs d’entre nous ont parfois du mal à réaliser que notre main de poker, aussi bonne soit-elle, peut ne pas être aussi bonne que celle de l’autre type, celui qui continue à nous relancer en retour et qui ne mettra jamais son argent plus vite dans le pot. (Cela nous apprend probablement quelque chose sur la capacité de l’être humain à l’aveuglement.)

Soyez agressif au poker, mais soyez très attentif à la résistance que vous rencontrez en face. Si vous rencontrez beaucoup de résistance en face, alors il est peut-être temps de renoncer pour lutter un autre jour.

Une erreur commune de joueurs moins expérimentés est d’avancer, et lorsqu’ils rencontrent de la résistance, de pousser encore plus, de rencontrer encore plus de résistance, et de continuer à pousser – et pendant tout ce temps, de n’avoir aucun aperçu de la situation. Il est difficile de leur vendre l’idée qu’il pourrait y avoir un mur à cet endroit-là. La fierté, l’ego et l’entêtement rentrent en jeu. Remarquer des choses comme celles-là, ravaler sa fierté et passer est l’une des choses qui distinguent les meilleurs joueurs du joueur moyen.



17-PokerTao-C1.jpg

Plus d'infos sur Poker Tao

Publié dans Livres

Commenter cet article