"Poker techno Quiz" met le doigt là où ça fait mal !

Publié le par FMontmirel

0-3-PokerTechnoQuiz1-CouvDef300dpi.jpg

 

Poker techno Quiz
tome 1 : joueurs intermédiaires

par François Montmirel et les experts de fr.PokerListings.com
320 pages

 

 

Ce livre est différent des autres, car ce n’est pas un livre mais un outil. Du moins, c’est ainsi que je l’ai voulu.
 

Chaque jour, sur le portail US www.pokerlistings.com, un problème de poker est proposé aux internautes. Vous devez choisir une décision parmi 2 ou plus. Rien d’extraordinaire, sauf que comme il y a une nouveau problème chaque jour, il faut venir quotidiennement sur le site pour n’en rater aucun. C'est un rien astreignant.

Ces problèmes sont néanmoins archivés dans l’ordre chronologique. Mais ils ne sont pas catégorisés. Donc si vous voulez en faire quelques-uns, vous n’avez aucun critère de choix. Vous devez les passer en revue les uns après les autres. Si vous cherchez par exemple des problèmes sur le jeu au flop, ou sur le bluff, ou sur le jeu de postion, vous tâtonnerez pendant des heures.

 

J’ajoute qu’ils sont tous en anglais, et vu le niveau du Français moyen dans la langue de Shakespeare, on voit le gâchis. Et cela dure depuis avril 2008. Si on compte bien, le site en est déjà à peu près à 900 problèmes ! Et il y en a une trentaine de plus chaque mois ! Quel dommage qu'une telle mine soit si peu exploitée...

L’idée m’est venue de trier ces problèmes par force (intermédiaire / chevronné), par stade (préflop, flop, turn, river) et par pertinence. Puis de les compléter par des données de divers ordres. Enfin, d’expliquer pourquoi telle réponse fausse était fausse, ce que le problème original ne dit jamais.

A partir de là, en partant d’un nombre assez conséquent de problèmes triés sur le volet (150), il m’a été possible de créer des catégories d’erreurs récurrentes : position, rapport de tapis, cote, protection, etc. Ce faisant, je n'ai rien inventé : cette démarche avait été initiée par le livre Poker Harrington 3.

J’ai soumis l’idée à l’équipe de PokerListings et ils ont dit banco pour un livre. Ces 150 problèmes m'ont amené à créer 10 catégories d’erreurs :

- Protection
- Manque d’Agressivité
- Rentabilité
- Trop d’Agressivité
- Rapport de tapis
- Cote
- Sauvegarde
- Lecture
- Position
- Logique

Ce spectre couvre les erreurs les plus courantes des problèmes choisis. C’est là que ce livre est un outil, et même une sorte de coach : il vous dit dans lesquelles de ces catégories vous avez commis le plus d’erreurs, donc il vous dit aussi dans quels domaines vous avez des progrès à faire.

Le livre est totalement interactif et c'est ce qui m'a plu pour l'écrire. Je l’ai voulu ultra-simple d’utilisation, sans commentaires inutiles : chaque problème est proposé en page de droite, et la solution se trouve au verso.

Ce tome 1 ne comporte que des problèmes de force intermédiaire. Certains n'en ont pas moins généré des réponses majoritairement fausses quand ils ont été mis en ligne, ce qui en dit long sur leur force. Je prépare pour le printemps un tome 2 qui comportera 150 problèmes plus relevés, pour joueurs "chevronnés".

Si vous craignez que ce livre mette le doigt là où vous commettez vos erreurs les plus honteuses, un conseil : ne le lisez pas. Si ce n’est pas le cas, vous gagneriez beaucoup à répondre à ces 150 problèmes. Se creuser la tête fait toujours beaucoup de bien !

 

PTQ1-exemple1.jpg

 

-----------------------------------------------------------------------------

Hors Collection
Titre : Poker techno Quiz 1
Auteur : Francois Montmirel et les experts de fr.PokerListings.com
 

ISBN : 978-2-917425-21-3
Format : 17 x 17 cm
320 pages
Prix public : 15,20 euros sur PokerGagnant.com
-----------------------------------------------------------------------------

Commandez-le tout de suite sur PokerGagnant.com avec 5% de réduction sans payer le port

-----------------------------------------------------------------------------

 

TABLE DES MATIERES

1. Problèmes préflop : 40 problèmes
2. Problèmes au flop : 48 problèmes
3. Problèmes à la turn : 30 problèmes
4. Problèmes à la river : 32 problèmes
5. Diagnostic final : quel joueur êtes-vous et comment vous améliorer ?
 

Publié dans Livres

Commenter cet article

fredstef 01/12/2010 15:42


j'ai acheté ce livre et l'ai dévoré... le format permet de le finir en plusieurs fois... utile, ludique, il m'a plus conforté dans le vision que j'ai de mon jeu que révélé des failles... je sais
maintenant ce que je dois travailler (lecture du jeu et des joueurs, et sauvegarde du stack, j'ai tendance à ne pas lâcher les mains que je sens pourtant perdantes...)... un bon investissement