Questions pour un (futur) champion de poker

Publié le par FMontmirel

Chris a croisé mon chemin l'an dernier, et nous avons longuement parlé stratégie en Sit&Go. Je pense qu'il est très représentatif du joueur-père de famille qui consacre du temps de loisir au poker en ligne. Il a bien voulu répondre à mes questions. Son témoignage peut être utile aux innombrables joueurs qui, comme lui, ne sont pas pros, ni même semi-pros, mais veulent juste jouer sérieusement au poker.

 

Chris, peux-tu nous dire comment ton aventure Sit&Go a commencé ?
 

Je jouais depuis quelques mois à des S&G 5$ sur Fulltilt, avec peu d’assiduité, et avec peu de succès. Plus précisément, ma courbe de rentabilité s’effritait lentement mais sûrement. Je jouais loose passif, ce qui se traduisait dans mes résultats !

 
La  raison principale de cette façon de jouer et de cet effritement tenait au fait que perdre 5$, ça n’avait vraiment aucune importance pour moi, et ce manque d’incidence générait peu de motivation à gagner.


Ayant épuisé ma bankroll à force de jouer démotivé, je me suis dit qu’il fallait que la mise initiale représente quelque chose à mes yeux, à tout le moins qu’elle me pousse à produire un meilleur poker. Il m’a semblé qu’un buy-in de 20$, soit environ 15€ (ou, pour les anciens, 100 FF ! lol), me pousserait à jouer de façon un peu plus sérieuse.

 

J'ai donc testé la chose, en créditant mon compte – à sec – de 66 $ le 13 septembre 2009. Avec pour but d’arrêter les frais si l’expérience n’était pas concluante. Alors je sais, une bankroll de 3 buy-ins c’est très peu, il aurait mieux valu 15 ou 20, mais bon, je me suis lancé avec ça.


Je m'étais fixé un objectif et il était ambitieux : monter une bankroll supérieure à 1.500$ , afin de couvrir environ 50 entry-fees au niveau supérieur de 30$.


Aussi, je souhaite fortement utiliser cette opportunité pour progresser. Donc afin de ne me donner aucune facilité, et d’au contraire, me pousser à développer mes compétences au maximum, j'ai décidé ne ne faire appel à aucun logiciel qui me permettrait d’exploiter les statistiques des autres joueurs. Je suis en cela le conseil de Patrik Antonius, et on connaît tous le parcours que cet excellent joueur a suivi à ce jour.

 

Tu veux dire que tu n'as jamais joué avec un tracker ?!

 

Eh non, je n’ai jamais joué avec un tracker. Mais je pense que je vais devoir m’y mettre, car depuis quelque temps, il est clair que mes adversaires semblent me connaître un peu mieux… Je ne me suis servi que de Sharkscope (la version gratuite) afin de suivre ma propre évolution.

 

Alors, comment ta croisade au pays des Sit&Go s'est passée ?

 
Premier enseignement : oui, à 20$, le jeu est un peu meilleur que sur les tables à 5$. On a un peu moins de all-in à tout va, les joueurs vont plus volontiers voir le flop (à 5$, bon nombre de joueurs sont effrayés à l’idée de devoir jouer post-flop, sauf s’ils ont un monstre en main). On retrouve encore quelques furieux, et encore pleins de calling stations qui paient sans cote… Mais bon, il y a aussi des joueurs sérieux, qui ne sont pas là pour plaisanter et qui cherchent à monter une bankroll.
 

En revanche, les quelques fois où je me laisse tenter par lire ce que les joueurs s’échangent sur le chat, il y a une certaine similitude avec les tables à 5$ : les joueurs sont, pour beaucoup, persuadés d’être des cadors qui vont ravager la table. Pour moi, ceux-là sont des cibles faciles. Ah, qu’il est agréable et rémunérateur d’exploiter l’ego des fats !

Peux-tu nous donner tes stats précises ?

 
Bien sûr. Voici mes stats sur 250 SNG :


– ITM : 103 (41,2%)
– 1ére place (90$)     : 51
– 2ème place (54$)     : 27
– 3e place (36$)         : 25
– 4e place (0$!)        :  22 (si j’arrive à en transformer la moitié en ITM, mon ROI sera stratosphérique!)

Un ITM de 41%, c’est très bon mais pas exceptionnel. Ce qui l’est par contre, c’est ton taux de victoires qui est énorme (presque 50% !) Comment l’expliques-tu ?

Je ne l’ai pas particulièrement travaillé. Disons que je joue le heads-up sérieusement, avec de la patience, et non en "tout-ou-rien" comme certains de mes adversaires, ayant du mal à rester patients et sereins après une heure de tension…

Maintenant voici mes statuts selon la classification Sharkscope :


– J’ai été en Tilt (4 parties de suite sans être ITM) 12 fois

– J'ai été en SuperTilt (8 parties de suite sans ITM) 3 fois
– J’ai été Hot (3 parties ITM de suite) 8 fois

– J'ai été SuperHot (6 parties ITM de suite) 1 fois

Tes résultats journaliers montrent que tu as subi 2 séries de 8 SNG non payés et une série de 7 non payé. Quel est ton état d’esprit dans ces séries décevantes ? Laisses-tu tomber (demain est un autre jour) ou, au contraire, es-tu motivé pour prolonger le jeu avec hargne ?

 

Chaque fois que je me suis obstiné, j’ai continué à perdre. Je pense qu’on joue plus mal, que les bad-beats ont une influence négative sur la qualité de jeu, donc la plupart du temps, je laisse tomber, en effet, en espérant des jours meilleurs plus tard…

 

Pour bien jouer, il faut être détendu, et ne pas avoir peur des cartes à venir. Or, c'est justement ce qui arrive quand on est dans une mauvaise série.

 

Au final, qu'est-ce que ton "run" a donné ?


Mes 66$ déposés le 13 septembre 2009 sont devenus 1.547$ 10 mois après, avec quelques rake-backs, pas nombreux, que j’évalue à une trentaine de dollars.


Je suis passé « Shark » sur Sharkscope il y a quelque temps. 15% des joueurs les plus profitables sur Internet, toujours selon Sharkscope, ce qui s’accompagne du fameux petit requin à coté du pseudo. La vie est faite de ces petits plaisirs !

J’ajoute que je ne suis pas un fou furieux du poker, je ne joue que de temps en temps (250 SNG en 10 mois, ce n’est pas énorme), avec parfois des « crises » le week-end – jusqu’à 8 tables successives par jour. Je ne multitable pas. Une seule table à la fois, pour privilégier l’observation.

Donc objectif atteint en juillet, et je peux à présent passer aux tables à 30$.

En fait, avec une bankroll de 1.500$ et ta qualité de jeu, même légèrement altérée du fait du passage à 30$, je pense que tu peux jouer au vingtième avec ajustement permanent. Tu pourrais donc aller jusqu’à $50, même si cela te fera croiser quelques pros. Mais libre à toi de passer par la phase $30. Simplement, tu risques de trouver de plus en plus de joueurs utilisant des trackers, ce qui réduira encore ton ITM.

 

Dont acte !

 

Maintenant, quelques questions subsidiaires qui peuvent intéresser les lecteurs de mon blog. T’es-tu aussi essayé au cash-game ? Aux tournois MTT ? Si oui, qu’en as-tu retiré ?

 

Non, je n’ai fait que des S&G, puisque je trouvais que j’y faisais de l’argent assez aisément. Et le format temporel me convient bien (la durée d'un SNG se gère bien dans mon emploi du temps).

Peux-tu nous donner une évaluation de ton temps total de jeu pour les 250 derniers SNG de la série, pour évaluer ta rentabilité horaire. C’est sympa d’avoir un loisir qui rapporte !

 

Difficile à dire. Une table gagnée, c’est entre 1h05 et 1h15 de jeu. On va dire, en moyenne 40 minutes par table (entre les gains et les pertes prématurées…), donc environ 166 heures pour 250 parties.

 

Cela nous fait  environ 9$ de l’heure... D’après toi, quelle qualité te semble la plus décisive dans tes résultats après ton point d’inflexion ?

 

Sélection des mains de départ, jeu serré-agressif avec parfois un peu de fantaisie, changement de rythme en cours de partie, observation des bet-patterns de mes adversaires.

Pour toi, d’un point de vue tactique, que change le passage à la nouvelle donne franco-francaise ? Le fait de jouer maintenant sur un .fr a-t-il un impact sur ton jeu et lequel ?

 

Rien. Je joue toujours sur un .com car j'ai la chance d'habiter à l'étranger.

Publié dans Stratégie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FMontmirel 05/01/2011 15:54


C'est écrit en début d'article. Chris est un père de famille qui a un job salarié et qui, je trouve, est assez représentatif d'une frange importante des joueurs en ligne (l'autre frange importante
étant celle des jeunes sans charge de famille).


brduke 28/12/2010 10:23


???


brduke 13/12/2010 07:47


Qui est ce "Chris" ?