Quiz Poker : Hors position mais ITM aux EFOP

Publié le par FMontmirel

Le dernier "quiz" vous a plu, vu le nombre de réponses que j'ai recues ! Alors en voici un autre...

Aux EFOP de l'ACF en début de mois, un joueur raconte son tournoi et relate ce coup, alors que tous les joueurs sont dans les places payées. A vous de trouver la meilleure action, après quoi je vous dirai qui est ce joueur et ce qu'il a fait lui-même -- de grâce, si vous savez qui est ce joueur, ne le dévoilez pas ici, "jouez le jeu" !

Vilain (tapis : 210.000, style agressif mais pas maniac) relance au bouton à 12.500 sur des blinds 2.500/5.000. Hero décide de payer avec :Ah :Ts (il a à peu près le même tapis que Vilain et il est dans les blinds).

Le flop : :Qh :Kc :2h

Vilain continue son agression, après un check de la part de Hero, et mise 21.000. Hero décide de le suivre pour voir l’action à la turn.

La turn alors dévoilée est :Th

Hero a son tirage couleur max, la 3e paire du board et un tirage quinte par le ventre. Hero check à nouveau, Vilain poursuit son attaque et envoie 45.000.

QUESTION : Qu'est-ce que
Hero va faire ici, et avec quels arguments ?

1- Passe
2- Paie
3- Relance à 90.000
4- Relance à tapis

A vous de phosphorer !

Publié dans Stratégie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lambert 27/02/2010 20:26


Content d'avoir été dans le juste...

Je pense que sa main oscillait dans la gamme d'une paire servie assez petite. Comme 9-9, 8-8 ou peut-être même J-J. Ou éventuellement un tirage comme Q-J.

@ +

L.


FMontmirel 26/02/2010 17:29


Encore une fois, un débat fourni et intéressant, bravo messieurs !

Réponse : 4 - il envoie le tapis !

Et quand on y regarde de + près, c'est effectivement ce qui est le plus judicieux.

Ce coup s'inspire d'un coup décrit dans le blog d'Eric Haik (http://www.erichaik.com/) et que je me suis permis de restituer ici, en ajoutant une info : le montant du tapis d'Eric (ce qui ne change
rien si son tapis véritable était de 20% de plus ou de moins de celui de Vilain).

Pour info :

Vilain = J-B Bot, qui a par ailleurs gagné l'Omaha 1.000 de cette année (http://pokerdb.thehendonmob.com/event.php?a=r&n=40725)

et Eric gagne ce tournoi, le Golden des EFOP
(http://pokerdb.thehendonmob.com/event.php?a=r&n=40722)

Bravo à la plupart d'entre vous qui ont opté pour l'envoi du tapis.

- Un As le mettait outsider car Vilain avait probablement un As en main

- :Tc ou :Td n'aurait pas assez ouvert les outs

Donc Th est vraiment une bonne carte (pas autant que Jh certes !)

Voyons les décisions :

- CALL :
Le pire ! On ne presse pas du tout l'adversaire, et si la river est nulle, difficile d'improviser un arrachage de fin de coup.

- FOLD :
On est d'accord, c'est très moyen vu le nombre d'outs, mais c'est moins mauvais que la précédente.

- RELANCE au double :
Pourquoi pas, car si Vilain a deux paires ou moins, il doit passer; mais on peut essuyer une sur-relance à tapis et on perd alors toute fold-equity.

- RELANCE à tapis :
C'est la plus efficace et la plus adaptée. Ce :Th miraculeux nous ouvre tellement de portes, et c'est une carte tellement menacante que nous avons ici une excellente occasion de prendre un gros
coup sans trop de risque. En effet, envoyer le tapis ici n'est pas une prise de risque. Pourquoi ? Avec quoi Vilain peut-il nous suivre ?

- Une quinte (avec A-J) ? Pourquoi pas, mais même là, il a mieux à faire que de suivre une couleur avec une quinte. Vilain est agressif mais pas "maniac", donc il sait se retirer d'un coup quand il
est trop dangereux.

- Brelan, deux paires, paire ? Peu probable, avec possibilité de quinte ou de couleur en face. N'oublions pas que nous avons affaire à 2 joueurs de métier, et envoyer le tapis ici ne signifie
absolument pas qu'on ne veut pas être suivi. Si Hero avait déjà la couleur, j'estime qu'il pourrait envoyer le tapis de la même manière, il pourrait être payé par un brelan ou deux paires assez
souvent pour être EV+. (Pour plus d'infos, voir Greg Raymer himself dans la Hold'm Master Class n°63 à cette adresse :
http://www.ecolefrancaisedepoker.fr/liste_master_class.php

Bref, il ne peut nous suivre qu'avec une couleur, et on sait qu'il est très peu probable qu'il l'ait. Et même s'il l'a, nous avons l'As bloquant en main, donc dans le pire des cas on peut encore
gagner le coup avec un coeur à la river.

Le check-raise all-in final est très bon de la part d'Haik, c'est un move qui désarçonne les adv et qu'ils détestent quand ils ont des mains moyennes par rapport au tableau.

Au fait... Quelle était la main de J-B ? Il ne l'a pas montrée mais a juste dit : « Tu dois avoir mieux que K-J ». Il se trompait en l'occurrence, mais il a pourtant bien fait de passer.


sam 26/02/2010 17:05


Je le vois bien sur JJ qui lui ouvre un tirage sur la turn qui permet un semi bluff.
Je folde. (Sur le papier hein ? En vrai, je sais pas si j'arrive à ne pas faire tapis...)


Poker Dealer 26/02/2010 13:53


Euh, c'était "que tu ne puisses PAS luisoutirer plus", vous aurez traduit de vous-mêmes... ;)


Poker Dealer 26/02/2010 13:52


C'est chaud mais je penche aussi pour le tapis. Parce que ça te donne de la fold equity et que si tu payes à la turn sans toucher à la river : tu fais quoi ? En tous cas pour moi c'est push or
fold, juste payer même avec tes possibles 18 outs (je compte les As et les 10) ne veut pas dire remporter le coup, et il est probable si tu touches que tu puisses lui soutirer plus.

Et oui, je dis "tu" parce que moi aussi je pense que tu es le Hero, et que tu as fait une action qui a été critiquée par un des innombrables joueurs donneurs de leçons qui savent toujours mieux que
les autres ce qu'il fallait faire (surtout après les tirages). Auquel cas tu sembles abonné aux AT...