Rejouer le match
Ca, c'est bien américain ! Réécrire l'histoire. Rejouer le match ! Faire que la logique l'emporte au lieu de l'exception.
Rappelez-vous. En 2003, le premier joueur sélectionné sur un satellite online à gagner le main event des WSOP s'appelle Chris Moneymaker. Depuis cette date, des milliers de gens ont affirmé qu'il avait "volé" cette victoire à Sam Farha, au vu notamment des maigres résultats que Chris a faits ensuite. Mais quand on regarde le film de la finale, il faut admettre, si on a un poil d'objectivité, que Chris n'était pas facile à battre ce jour-là.
Alors voilà : on va rejouer ce match pendant les WSOP 2011, histoire d'ajouter de l'événement à l'événement. Personnellement, je ne vois pas ce que Moneymaker a à gagner à se prêter à ce petit jeu : s'il gagne, il ne fait que confirmer; s'il perd, tout le monde dira "Vous voyez bien, le poker est un jeu d'expérience !" Le plus fort, c'est que je vois mal aussi ce que Farha a à gagner non plus : s'il gagne, il n'aura fait que remettre les compteurs à zéro; et s'il perd, ce &"§+$µ* de Moneymaker l'aura rhabillé pour l'hiver. Car tout le monde sait, là aussi en toute objectivité, que Farha est plus fort que Moneymaker, malgré sa 2e place aux derniers HU NBC, battu par Seidel. 14 ans de résultats le montrent. La question est : sera-t-il meilleur que lui ce jour-là ? Moneymaker sera-t-il capable de produire à nouveau le jeu génial qu'il avait su produire en 2003 ?
Ces commentaires haineux mis à part, je dois dire que rejouer ce match va amener des images qui vont beaucoup m'intéresser. Il sera joué en deux manches gagnantes : la première avec exactement le rapport de jetons qu'en 2003, la deuxième avec un rapport de jetons inversé, et la troisième, le cas échéant, avec un rapport de jetons égal. Tout le monde espère qu'il y aura 3 manches, évidemment.
Mais ce n'est pas tout. Cet été, les WSOP vont aussi rejouer un autre match historique, celui de 1989. Beaucoup étaient trop jeunes, mais je m'en souviens. Johnny Chan avait gagné le main event deux fois de suite en 1987 et 1988, et le voilà en tête-à-tête final pour la 3e fois consécutive. Il est à deux doigts de fixer un record incroyable : non seulement gagner deux fois de suite (comme Doyle Brunson en 1976 et 1977), mais en plus de réaliser le triplé. Son adversaire, un certain Phil Hellmuth, était un intrigant de 25 ans, un gamin. Qui lui a pourtant barré la route avec ses neufs noirs devenus célèbres.
22 ans après, les deux sont au coude à coude dans la chasse au bracelets. Chan en a 10, dont deux main events, et Hellmuth en a 11, dont un seul main event. Là aussi, les deux joueurs acceptent de rejouer le match.
2003, 1989 : deux dates qui ont marqué un tournant dans le poker de compétition, avec à chaque fois un véritable enjeu… et qui, à chaque fois, a donné raison à l'outsider. A chaque fois, la logique a été bafouée. Voilà pourquoi j'affirme que ce sont des matches qui réécrivent l'histoire, comme s'il était possible de le faire… mais n'est-ce pas magnifique de ressusciter les vieux duels ? Cela ne participe-t-il pas du rêve ?
Pour couronner le tout, il y aura aussi un troisième duel rejoué, que les internautes choisiront parmi 4 proposés.
Ces 3 événements auront lieu le 2 juin prochain au Rio de Las Vegas dans une salle en public. ESPN diffusera les 3 matches le 26 juillet.
DUEL #1 • WSOP Main Event 2003
Chris Moneymaker / Sammy Farha
Match en deux manches gagnantes
- Première manche : Moneymaker 5.490.000, Farha 2.900.000
- Deuxième manche : Moneymaker 2.900.000, Farha 5.490.000
- Troisième match le cas échéant : Moneymaker 4.200.000, Farha 4.200.000
DUEL #2 • WSOP Main Event 1989
Johnny Chan / Phil Hellmuth
Match en une manche avec autant de jetons chacun
DUEL #3 • Un match parmi les 4 suivants :
- WSOP Main Event 1988 : Johnny Chan / Erik Seidel
- WSOP Main Event 2004 : Greg Raymer / David Williams
- WSOP Main Event 2006 : Jamie Gold / Paul Wasicka
- WSOP Main Event 2010 : Jonathan Duhamel / John Racener
Pour choisir un des quatre matches proposés, les internautes doivent voter sur la page FaceBook des WSOP à partir du 2 mai. Je ne vous cache pas que celui qui a ma préférence est celui de 1988, pour deux raisons. D'abord parce que Seidel a vraiment manqué de chance ce jour-là et qu'il mérite bien une petite revanche. Ensuite parce que depuis, Seidel a magnifiquement bien performé en tournois, au point de cumuler 8 bracelets WSOP et de prendre la tête des gains cumulés en tournois. Et vous ?