Rencontre avec Franck Ferrand sur Europe 1

Publié le par FMontmirel

  FM+FranckFerrand20130226-1

 

Franck Ferrand, vous connaissez ? Il réunit chaque midi 700.000 auditeurs en moyenne sur Europe1 pour son émission "Au coeur de l'histoire", que j'ai toujours plaisir à écouter, tant Franck arrive à transmettre à ses auditeurs son feu passionnel pour l'Histoire… et les histoires.

 

Suite à l'action de First, pour qui j'ai traduit Poker pour les Nuls et Casino Pour les Nuls, j'ai eu le privilège tout à l'heure de participer en direct à son émission dédiée à Las Vegas, curieuse ville que nous connaissons tous, nous autres férus de poker. Mais dont l'histoire proprement dite ne commence qu'en 1829, date de l'installation du premier Européen... ou plutot en 1879, date de l'autorisation officielle des jeux. Et encore, le poker n'y a été pratiqué qu'à partir de la fin des années 1960. 1970 étant le point de départ de la grande saga des World Series Of Poker (WSOP), lancée par ce vieux brigand de Benny Binion, ancien malfrat de Dallas, mais aussi génie de la communication.

 

Autour des micros se trouvaient également Alex Goude, producteur-animateur-comédien qui vit la moitié du temps à Vegas, et aussi Sébastien Frémont, passionné de la ville, qui a sorti en 2009 un magnifique album de photos.

 

L'émission a duré une heure, avec beaucoup d'échanges, de retours en arrière sur l'histoire de la "ville du péché", d'anecdotes, y compris un historique de la roulette exécuté par Franck "in person" (je le soupçonne d'être un peu joueur !). Et une fois de plus, je loue ce média qu'est la radio, où l'on n'a pas à se soucier de son image, juste du propos, et où l'on a un peu plus de temps pour discourir qu'à la télé, média certes plus puissant mais tellement plus contraint.

 

Celles et ceux que cela intéresse peuvent écouter le podcast de l'émission à cette adresse.

Publié dans Médias

Commenter cet article