Tricherie au poker : relayez l'appel de Bruno Louy

Publié le par FMontmirel

louy.jpg

 

 

Il est de mon devoir de me faire l'écho de Bruno Louy (photo), directeur de l'Ecole Francaise de Poker, dont je suis aussi co-fondateur et partenaire. Il s'agit d'une affaire de tricherie dont vous avez probablement entendu parler ces derniers jours, qui met en cause deux joueurs français, Jean-Paul Pasqualini et Cédric Rossi, qui auraient utilisé un code gestuel dans la finale du Partouche Poker Tour 2009; cf. lien en fin d'article.

 

Cet appel doit circuler le plus possible. Il en appelle à la modération des propos de tout un chacun, mais aussi à sortir d'une manière nette de ce mauvais cas :

 

- Les accusations portées sont fausses ? Alors les personnes incriminées doivent porter plainte pour diffamation.

– Les accusations portées sont justes ? Alors les personnes incriminées doivent le reconnaître publiquement, rendre l'argent et faire amende honorable.

Le groupe Partouche doit réagir, comme il l'a déjà fait dans l'affaire Tekintamgac du PPT 2010, car il n'a aucun intérêt à ce qu'un cas de tricherie ait lieu dans ses murs. Une enquête de police doit être menée.

 

Cette affaire dépasse maintenant l'honneur de deux hommes, car la tricherie est ce qu'il y a de pire dans le poker. Il y va de l'existence même du poker, dont l'image a eu bien du mal au fil de ces dernières années, pas à pas, à s'améliorer jusqu'à devenir pour certains un sport dont on peut vivre. La réalité est que tant qu'on n'aura pas tranché dans le vif, cette histoire qui pourtant appartient au passé (il y a 3 ans et demi !) pourrira chaque jour un peu plus. Du buzz de plus en plus puant se développe dans des forums, des suppositions de plus en plus folles sont tenues par des intervenants de plus en plus farfelus.

 

Nous adorons tous le poker, alors nous devons tous le défendre, chacun à notre niveau.

 

 Relayez vous aussi l'appel de Bruno Louy

 

L'article de PokerListings rappelant l'affaire + les vidéos

 

(Pour éviter les polémiques interminables, il n'est pas possible de laisser de commentaires ici. Vous pouvez commenter dans vos forums favoris, naturellement.)

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article