Typologie des 14 types de flops

Publié le par FMontmirel

Alors que j'étais en train d'écrire L'Essentiel des Probabilités au Poker, j'ai repris la typologie de base des flops dorénavant bien connue : 5% sont monocolores, 55% sont bicolores, 40% sont tricolores ; 83% sont sans paire ni brelan.

 

J'ai eu alors l'idée de creuser un peu plus la question et de créer une typologie des différents flops en fonction de leur dangerosité, en prenant en compte 3 éléments :

 

- cartes assorties ou pas (flop monocolore, bicolore ou tricolore)

- présence d'une paire ou pas

- cartes consécutives 2 à 2, ou 3 à 3, ou pas

 

Il va de soi, par exemple, que toutes choses égales par ailleurs, si vous avez ce flop

 

:Jh :Th :7s

 

vous vous sentirez nettement moins en sécurité que si vous trouvez ce flop

 

:Jc :6h :3s

 

– à moins bien sûr d'avoir les cartes magiques en main, ce qui est plus l'exception que la règle, c'est le moins qu'on puisse dire.

 

A partir de là, j'ai cherché les principaux types de flops possibles, et j'en ai trouvé 14 :

 

- 3 flops sans paire mais avec tirage à quinte (pourquoi 3 ? parce que monocolore, bicolore et tricolore)

- 3 flops sans paire mais avec 3 cartes consécutives

- 3 flops sans paire ni tirage à quinte

- 2 flops avec paire et tirage à quinte (pourquoi 2 ? parce que bicolore et tricolore)

- 2 flops avec paire sans tirage à quinte

- 1 flop avec brelan

 

Après quoi je les ai classés selon leur degré de dangerosité, ce classement pouvant être revu à la marge. En effet, il est difficile d'affirmer que le flop bicolore avec paire sans tirage à quinte soit plus menaçant que le flop bicolore avec 3 cartes consécutives. Mais comme il fallait un classement, je l'ai créé en essayant de rester logique.

 

Voici donc cette typologie (page extraite de mon livre à paraître) :


 

Typologie14Flops.jpg

 

 

Maintenant, question pertinente : à quoi peut servir cette typologie ?

 

Quand vous y regardez de plus près, cette typologie vous indique une cote préflop. Admettons, par exemple, que vous soyez premier à parler au flop et qu'il soit menaçant. Le pot est de 4.000 et il vous reste 6.000 alors que la moyenne des tapis est de 12.000. Vous avez un seul adversaire doté d'un tapis de 12.000. Vous pouvez envoyer le tapis ici directement si tant est que le flop soit cohérent avec vos enchères préflop. Et cela, quelles que soient vos cartes privatives.

 

Comme vous le savez sans doute, jouer avec les cartes de l'adversaire est une bonne idée, mais jouer avec les cartes du flop en est une encore meilleure. En gros, plus de 80% des flops sont menaçants, contenant au moins un tirage à quinte, deux cartes assorties ou une paire, donc vous avez une cote de plus de 4 contre 1 de trouver un flop qui vous serve pour effrayer l'adversaire... la probabilité qu'il ait touché assez gros pour vous payer étant alors minime. C'est utile dans les moments où vous devez absolument grappiller des jetons contre des joueurs qui n'ont pas un énorme tapis comparé au vôtre.

 

L'Essentiel des Probabilités au Poker paraîtra le 12 mai prochain. Mais vous pouvez d'ores et déjà le réserver. Il ne coûtera que 9,50€, et chez PokerGagnant.com, les frais d'envoi sont gratuits. Voir le descriptif du livre

Publié dans Stratégie

Commenter cet article

stephane robert 30/05/2011 14:55


Super intéressant cet atricle sur les différents styles de flop !
Je cherche la même chose pour le tableau entier !
Pour m'améliorer, je suis tombé sur des articles de stratégie poker
http://www.poker-training-academy.com/site/poker-strategy-pour-approfondir-son-poker_pageid113.html

mais je cherche des articles plus complets, comme le commentaire et l'analyse de mains (comme il y a sur les forums) savez vous ou je peux en trouver sous forme d'articles ?