Panégyrique en faveur des sites de poker en .fr
Actuellement, deux sujets exercent un quasi-monopole dans les blogs de poker francais : les WSOP (c'est normal, c'est la saison) et l'ouverture tant attendue des sites de poker en .fr.
Or, ces derniers font tellement l'objet d'attaques en règle de tout bord que je me dois de prendre leur défense. Je me fais donc ici l'avocat du diable.
Comme ces sites devraient ouvrir le 29/06 ou peu après, personne n'a pu encore les essayer en réel, donc pourquoi les condamner d'avance ? Bien sûr, le fait de devoir jouer "entre Francais" va changer nos habitudes : non seulement quant aux types d'adversaires (quel pied d'affronter Ivey himself, ou un Chinois et un Russe en triangulaire), mais aussi quant au nombre de tables ouvertes, vu que l'assiette des joueurs va, en gros, être divisée par 10 du jour au lendemain au bas mot.
Mais enfin, que diable, donnons-leur leur chance à ces sites avant de les jeter au feu ! J'étaye ma plaidoirie de 3 arguments centraux :
1- L'offre des tables
Elle ne sera pas aussi réduite que cela puisque le nombre de sites différent sera nettement plus faible en .fr qu'il ne l'était auparavant en .com. 10 fois moins de joueurs vont se répartir entre quelque chose comme 20 ou 30 fois moins de sites, ce qui amortira la déperdition.
2- L'homogénéisation horaire
L'effet n°1 est amplifié par l'effet horaire. Comme nous jouerons entre Francais, on devra s'attendre à avoir très peu de joueurs sur les .fr le matin et l'après-midi (où beaucoup de gens travaillent, eh oui), mais surtout le soir et la nuit. Et le WE il devrait y avoir du monde aussi... Cet effet devrait aussi participer à amortir la déperdition des joueurs.
3- Un meilleur edge moyen
Les campagnes de publicité des sites en .fr devraient faire venir un grand nombre de flambeurs / joueurs récréatifs sur ces mêmes sites qui utilisent un langage commercial plus grand public, auquel les consommateurs francais sont plus habitués, donc par lequel ils se feront plus facilement séduire. Donc il devrait y avoir une plus grande proportion de joueurs peu aguerris sur la tables de ces sites en .fr. Ce qui se traduira par un edge plus fort pour les semi-pros, qui devrait compenser le rake, lui aussi plus fort...
Je vous propose de tester ces fameux sites dès qu'ils ouvriront, d'y jouer et de faire un premier bilan au bout de 6 mois, c'est-à-dire à la fin de l'année. Et là, oui, s'il y a lieu de se plaindre, je hurlerai avec les loups !