Notations live

Publié le par jokerdeluxe

Le joueur international français expatrié à Riga, Eric Larcheveque, vient de poster un article très intéressant concernant sa méthode de notation des coups sur les tables live. Il y dévoile ses secrets en la matière, dont ses debriefings après notation (donc de retour dans la chambre d'hôtel) qui sont autant de SAV utile pour progresser.

Il n'y a pas de mystère : celui qui veut vraiment progresser doit se livrer à ce genre de travaux a priori rebutants, mais ô combien utiles pour gommer peu à peu les défauts d'un style de jeu et améliorer jour après jour le Retour sur investissement (ROI pour les intimes).

On se souvient de
Gus Hansen et de son petit dictaphone, où il murmure les coups au fil de l'eau, ce qui lui permet ensuite de les reconstituer à tête reposée... et éventuellement d'en faire un livre à succès, Chaque main révélée. Sous des dehors je-m'en-foutistes ou bravaches, les meilleurs joueurs du monde sont aussi des gens qui bossent leur jeu. Continuellement.

La méthode de notation d'Eric est exceptionnelle de simplicité, mais elle peut sembler difficile d'apprentissage. Si vous n'avez jamais noté vos coups au fil de l'eau, je vous suggère, avant de vous en inspirer, d'utiliser une grille qui nous a servi dans les stages EFP du Brésil, avec Pascal Perrault. Elle peut vous habituer déjà à noter les coups de façon méthodique, sans rien oublier.

J'ai pris pour exemple un superbe bluff de Phil Ivey dans une partie de cash télévisée jouée en marge de l'Aussie Million 2007, qui sert de support à la Holdem Master Class n°138 :



















- colonne 1 : les noms des joueurs.
- colonne 2 : le montant des tapis
- colonne 3 : les enchères préflop
- colonne 4 : le flop et les enchères du flop
- colonne 5 : la turn et les enchères de la turn
- colonne 6 : la river et les enchères de la river
- colonne 7 : la main de chaque joueur

Concernant les enchères, chaque somme est précédée du type d'enchère :
B pour Bet
C pour Call
R pour Raise
A pour All-in.
Aussi, X pour check et F pour Fold.
Pour un joueur donné, un tiret sépare la première enchère de la suivante. Par exemple, Antonius relance d'abord à 2000 (noté R2000), puis, quand il doit parler à nouveau après la sur-relance de Benyamine et la sur-relance d'Ivey, il passe (noté F).

La hand history de ce coup exemple est donc la suivante :

- Lisandro a 150K
- Ivey
a 150K
- Antonius a 150K
- Benyamine a 150K
PREFLOP
- Lisandro paie le SB : 300
- Ivey paie le BB : 600
- Antonius relance à 2000 (R2000)
- Benyamine sur-relance à 7000 (R7000)
- Lisandro passe (F)
- Ivey sur-relance à 22.700 (R 22.700)
- Antonius passe (F)
- Benyamine suit (C)
AU FLOP
- Ivey ouvre à 37.000 (B37000)
- Benyamine passe (F)

Inutile d'en mettre plus au moment de la notation car vous avez là les élements suffisants. Vous aurez tout le temps, chez vous, d'ajouter
d'autres éléments comme le montant du pot.

Cette grille a fait ses preuves sous le soleil du Brésil, et elle constitue à mon avis une bonne introduction à la notation de vos coups live... avant de passer, plus tard, à une notation qui vous soit plus personnelle, comme celle que suggère Eric Larcheveque.

Le .pdf du modèle de grille à imprimer

L'article d'Eric Larcheveque

Publié dans Astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article