Nouveau dans le poker : Le livre des bluffs

Publié le par jokerdeluxe

Le livre
des
bluffs




237 pages

par Matt Lessinger


 


Best-seller en matière de poker outre-Atlantique, The Book of Bluffs est maintenant disponible en français. Matt Lessinger l'a construit intelligemment. Plutôt que d'écrire un livre théorique sur le bluff et ses différentes formes, il a fait la part belle à des bluffs réels qui ont eu lieu dans les grands tournois, dont la plupart ont été vus dans les programmes télévisés.


Ces dernières années, le bluff est, je trouve, passé au deuxième plan dans les tactiques de hold'em no-limit. Dan Harrington est passé par-là, d'ailleurs il en parle très peu dans ses manuels désormais référents. Pourtant, le plus beau coup de poker est soit un hero call, soit un bluff pur, c'est-à-dire une esbrouffe qui joue non pas sur notre propre force mais sur la propension adverse à jeter ses cartes.

Matt présente, pour illustrer son propos, 49 bluffs différents, dont une dizaine qui ont vraiment eu lieu, et les décortique pour en extraire la substantifique moelle : ses motivations, son fonctionnement, les raisons qui l'ont fait réussir. Chaque bluff est noté selon 3 items :

- degré de difficulté
- taux de réussite
- fréquence

... sachant que, comme nous le savons tous, les meilleurs bluffs sont ceux que l'adversaire ignore.

Je craignais avant la lecture que ce livre fût une liste de recettes inapplicables présentées à travers des analyses fumeuses. Finalement non, c'est au contraire un texte bien fait qui analyse sans détails inutiles les diverses formes et ressorts du bluff.

Par exemple, quand il est question des bluffs sur internet ou des bluffs verbaux, il y a manifestement beaucoup à apprendre ici.


------------------------------------------------------
Collection Poker Stratégie
Titre : Le Livre des Bluffs
Auteur : Matt Lessinger
Format : 15 x 21 cm - 237 pages
- 12 chapitres

ISBN 978-2-300-014116
Prix public : 30 euros
-----------------------------------------------------

Découvrez les détails de ce livre (descriptif, pages intérieures, sommaire complet) et passez commande dès maintenant avec 5% de réduction et le port gratuit

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai lu les 30 premiers pages sur Internet (légalement bien sûr) et c'est vraiment intéressant en effet et on sent bien là une intelligence dans le propos (et la forme) qui flatte aussi le lecteur.
Répondre
F
Hello Francois,<br /> On s'est croisé 1 fois ou 2 et la dernière était lors du FTP 2008. J'ai discuté un bon moment avec Jean-Paul Renoux ce qui m'a permis d'accéder au Day2 :-)<br /> <br /> Ici tu parles d'un nouveau bouquin et je voudrais te demander ce que tu penses du livre d'Alexis Beuve "Poker au delà du hasard". Tu n'en fais pas la promo (sauf erreur de ma part) et il semble que ce soit un bon livre, même si apparemment il s'adresse plutôt aux joueurs expérimentés.<br /> Pourquoi ? Juste question d'éditeur ou parce que tu n'adhères pas ?<br /> Merci de ta réponse car je suis tenté et je cherche en fait un bon bouquin pour asseoir mon poker en cash (qui jusqu'à maintenant est positif...). Je cherche un "manuel" des erreurs à ne pas commettre :-) <br /> Précision importante : je ne joue jamais en ligne mais quasi exclusivement au casino en cash.<br /> <br /> A bientôt<br /> Francois
Répondre
J
<br /> Alexis Beuve est un ami et ce qu'il écrit est toujours de qualité. Son livre est manifestement un bon livre mais destiné à un certain public qui apprécie les approches théoriques. C'est un bon<br /> livre fondamental qui a sa place près des livres de Sklansky à mon avis. En plus il représente un travail énorme et l'approche est originale : 4 joueurs de profils différents analysent diverses<br /> situations. Mais ce livre est à déconseillé aux débutants et aux personnes qui goutent peu la théorie.<br /> <br /> <br />