Combien de temps durera votre tournoi ?

Publié par jokerdeluxe

Cet article inaugure une catégorie que j'appelle "astuces", où vous allez trouver non pas de la stratégie mais des "trucs" qui faciliteront votre vie de joueur.

Dans un tournoi de club local, il n'y a rien de plus énervant, surtout quand on n'a pas l'habitude des tournois de cercle, d'atteindre les meilleures places mais de devoir quitter le tournoi parce qu'on croyait qu'il s'arrêterait plus tôt ! Et ça ne regarde pas que ceux qui jouent en petit comité : je me souviens d'un Horse à l'ACF, en décembre 2005, qui a commencé à 21h, qui devait se finir vers 2h du matin... mais j'y étais encore à 6h du matin, les yeux en papillottes !

Il fallait un outil facile d'utilisation pour savoir à l'avance, quand on prépare un tournoi, combien il va durer en fonction du nombre de joueurs, de la structure des blinds et de la durée des niveaux de blinds. C'est ainsi que j'ai créé ce tableau, avec tapis de départ de 2.500 :

.

.

Attention ! Pensez bien à ajouter la durée des pauses. Vous pouvez prévoir une pause de 5 minutes par heure.

Ce tableau fonctionne avec cette structure, très progressive  :

.

.

Avec cette structure, la façon la plus simple et la plus efficace de former votre tapis de 2.500 est celle-ci :

- 20 jetons de 25

- 20 jetons de 100

Comment suis-je arrivé à créer ce tableau, sachant qu'il est impossible de savoir à l'avance comment vont jouer les participants ? J'ai remarqué que les tournois s'arrêtaient presque toujours quand la totalité des jetons représentaient environ 20 gros blinds. Le tournoi peut s'arrêter avant la durée indiquée si les joueurs sont agressifs ou s'il y a des bad beats, ou juste après si les joueurs sont conservateurs. Mais ce n'est jamais loin de ce qu'indique le tableau.

Bons tournois à tous !

[Sponsor Fantaisium.fr]

Publié dans Astuces