Les règles officielles du poker de tournoi

Publié le par FMontmirel

Les règles officielles du poker de tournoi

Ça y est, il est paru ! Dans un seul livre de moins de 150 pages, toutes les règles spécifiques aux tournois de poker, respectueuses des préconisations de la TDA (Tournament Directors Association).

C'est au printemps que je me suis rapproché du Club des Clubs, association n°1 des clubs de poker français, pour envisager la publication de ces règles qui, curieusement, n'ont jamais été éditées (à part quelques tentatives peu convaincantes).

Or, en ces temps où cercles et salles de poker de casino ferment les uns après les autres, les joueurs se rabattent sur les clubs locaux, qui n'organisent que des tournois. Des joueurs pleins de bonne volonté s'improvisent floors (arbitres), alors qu'ils ont une connaissance limitée des règles de tournoi, ce qui crée des situations terrains difficiles à régler qui génèrent rancoeur et incompréhension.

Je me souviens que dans ma jeunesse, mon prof de judo avait toujours à portée de main, en compétition, un livret où se trouvaient les cas épineux d'arbitrage. Or, au poker, il existe une multitude de principes nécessaires pour préserver l'anonymat des cartes et la loyauté du jeu. Chose complexe dans un jeu où manipuler l'adversaire est recommandé, où lui mentir est conseillé pour gagner (bluff), où jouer la comédie fait partie de la boîte à outils du champion !

Depuis le début des WSOP, les différents directeurs de tournoi ont découvert que des barrières devaient se dresser pour faire pièce à l'imagination humaine, jamais en berne quand il s'agit de "trouver la faille". Je me souviens de la réaction des vieux joueurs parisiens quand, aux premiers temps de l'ACF, au milieu des années 90, ils ont dû accepter, en tournoi, d'abattre leur main dès que tous les joueurs étaient à tapis, donc parfois avant le flop ! C'est maintenant une règle appliquée partout… et elle s'impose pour lutter contre la collusion.

Les règles officielles du poker de tournoi

Bonus

Ceux qui ont l'habitude de lire mes livres savent que j'adore ajouter des bonus.

Il y a d'abord un glossaire limité aux termes techniques, avec les renvois aux articles de loi. Cela facilitera grandement le travail des arbitres sur le terrain car ils trouveront immédiatement le texte qui régit telle ou telle situation.

Il y a aussi 20 cas de prises de décisions complexes, présentées sous forme de quiz. Le cas vous est décrit, et vous, le floor à qui l'on fait appel, devez rendre votre décision, comme Saint Louis rendait la justice sous le chêne de Vincennes.

Facile ? Voire ! Je ne résiste pas au plaisir de vous soumettre ce cas-ci :

Dans un tournoi, tout le monde passe jusqu’à Albert, qui a misé la petite blinde. Albert prend des jetons, et à cet instant précis, Ben, qui est à la grosse blinde, déclare : “Je te préviens, si tu relances, j’envoie mon tapis.” Albert relance, mais Ben jette ses cartes. Vous êtes le directeur du tournoi et avez assisté à la scène. Quelle est votre décision ?

a) Vous sanctionnez Ben pour avoir fait une déclaration conditionnelle. b) Vous obligez Ben à relancer à tapis.

Pas si simple ! Les réponses aux 20 cas sont dans le livre, et je vous assure que les 19 autres ne sont pas plus faciles à résoudre ! Néanmoins, je vous rassure, le livre fournit les grands principes de base qui régissent les prises de décision, et une fois qu'on les a bien assimilés, il devient beaucoup plus simple de trancher.

.

Les règles officielles du poker de tournoi, par le Club des Clubs et François Montmirel

144 pages, format 15 x 21 cm, reliure cousue, intérieur couleur

Prix public : 16€

–5% chez Fantaisium

Publié dans Livres

Commenter cet article

Arnaud 08/11/2015 01:05

Cette revue est, en effet, une nécessité pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans le monde du jeu ou de l'arbitrage des tournois de poker, qui deviennent de plus en plus répandus et qui exigent un savoir exquis afin de mener à bien ces sessions sans confusions ni malentendus.