Bientôt un livre sur les règles de tournoi
Curieusement, aucun livre n'avait été publié jusqu'ici pour donner les références claires des règles dans l'environnement des tournois.
Je me souviens bien avoir traduit les règles de Bob Ciaffone et elles avaient été publiées sous l'égide du World Poker Tour dans un petit livre sorti en 2006 sous le titre "Les Lois du Poker". Mais ce livret n'avait pas été sorti en édition commerciale, il était en fait glissé à l'intérieur des mallettes de jetons portant la griffe du WPT.
Il était grand temps, donc, de penser à éditer un livre réunissant ces fameuses lois, disponible au grand public. C'est pourquoi je me suis tourné vers l'organisation qui me semble la plus représentative des clubs en France, à savoir le Le Club des Clubs, pour leur parler de ce projet. Et ils ont dit "banco"…
Le livre paraîtra en octobre prochain, la couverture existe déjà comme vous le constatez sur cette page, et je suis particulièrement satisfait de l'accueil qu'a eu ce projet auprès des instances du CdC. L'enthousiasme fait tourner le monde, il fait aussi tourner le poker, et le CdC n'en manque pas ! Ce livre, Règles Officielles du Poker de Tournoi, s'inscrit parfaitement dans leur mission pédagogique portant sur les règles et l'arbitrage. Je me réjouis du fait qu'il aura non seulement une utilité directe sur les tables des clubs francophones, mais qu'il aura aussi une fonction moteur dans le cadre de l'arbitrage dans son ensemble. Il faut souligner que ces règles tiennent absolument compte de celles de la TDA (Tournament Directors Association).
Le livre se complètera d'annexes portant sur le cash-game, le PLO, notamment, ainsi que de cas d'arbitrage épineux résolus par de grands floors internationaux.
Et que ceux qui pensent que "on trouve déjà tout sur internet" (j'entends trop souvent cette critique) se disent que quand un "ruling" de qualité doit être rendu à une table de tournoi où qu'elle se trouve, le floor a d'autres choses à faire que de lancer une recherche sur internet et de comparer les réponses ; il lui sera dorénavant beaucoup plus simple de sortir "le livre de la loi" et de l'ouvrir à la bonne page. En 5 secondes, il saura la décision qu'il doit prendre !