"Poker Maths Sup" : toute la Théorie des Jeux au poker

Publié le par FMontmirel

23-PokerMathsSup-PackFinal.jpg

  ("Mathematics of Poker")

par
Bill Chen & Jerrod Ankenman
    512 pages
 

Voilà plus d'un an qu'on l'attendait, et ENFIN il est paru. Ce livre légendaire a nécessité un gros, gros travail pour voir sa version francaise disponible, vu la technicité du sujet. Un traducteur matheux, Jean-Paul "Jupiter" Renoux, déjà auteur de  Poker Sit&Go, y a passé de nombreuses nuits blanches. Il a été ensuite relu par Pierre Fiastre, mathématicien de métier, puis pour finir par moi-même, pour une dernière vérification d'usage… mais approfondie.

Et je le confirme : ce livre méritait bien autant d'efforts ! Publié en 2006 par Bill Chen et Jerrod Ankenman, il a depuis su se créer un statut exceptionnel parmi les livres de poker : c'est un OVNI aux dires des spécialistes, un ouvrage unique en son genre… et personne ne saurait disputer le sérieux de son contenu puisque ses deux auteurs sont deux joueurs de poker pro titulaires de 3 bracelets WSOP ! Acquis APRES la parution du livre !

Mais pourquoi autant de bruit autour de ce livre ? C'est simple : il décrit le poker sous une forme encore jamais décrite auparavant, à savoir les mathématiques fondamentales. Alors évidemment, j'en vois qui partent en courant. Détrompez-vous ! Certes, les auteurs ont tenu absolument à mettre leurs caclculs dans le livre, aussi 25% de la surface est occupée par des équations et des schémas explicatifs. Mais ce qui compte, pour les non-spécialistes, ce sont les RÉSULTATS, pas la manière dont on y arrive. Et je peux vous assurer qu'ils sont extraordinaires.

Par exemple, on y découvre d'une manière très logique :

- la proportion optimale du bluff

- les manières de rendre sa propre stratégie inexploitable par l'adversaire

- le barême optimal de partage des gains dans le cadre d'un financement (staking)

- la bankroll optimale

- les secrets du Risque de Ruine selon la stratégie adoptée, etc.

Les auteurs ont eu raison de consacrer plus de la moitié du livre à la Théorie des Jeux, à travers l'analyse de plus de 60 jeux apparentés au poker, qui éclairent grandement le sujet. Le poker étant LE jeu d'opposition à information partielle par excellence, cette branche des maths est la mieux appropriée pour l'analyser.

Chose très, très appréciable : les auteurs rappellent dans les 3 premiers chapitres les principaux résultats en probabilités, maths et statistiques, et les démontrent d'une manière simple et percutante. Histoire de rafraîchir la mémoire de ceux qui les auraient oubliés dans les amphis !

Au total, un livre progressif et passionnant qui devrait subjuguer tous les joueurs avides de réponses scientifiques aux problèmes posés par le poker.

 

fm_chen.jpg

Pendant les WSOP 2008, à Las Vegas, je rencontre Bill Chen, à l'occasion de l'enregistrement 

de ses 2 Hold'em Master Class pour l'Ecole Francaise de Poker. Un joueur très affable,

et un grand champion qui a gagné 2 bracelets coup sur coup dans la saison 2006.

 

-----------------------------------------------------------------------------

Titre : Poker Maths Sup
Auteurs : Bill Chen & Jerrod Ankenman

ISBN : 979-10-91987-31-8

Format : 17 x 24 cm
512 pages
Prix public : 27,55€
-----------------------------------------------------------------------------

   Commandez-le tout de suite sur PokerGagnant.com avec 5% de réduction sans payer de frais d'envoi

 

Publié dans Livres

Commenter cet article