La bombe des tournois explose : "Poker Harrington 1"

Publié le par jokerdeluxe

 

PokerHarrington1Couv-copie-1.jpg

Poker Harrington 1

(Harrington on Hold'em, vol. 1)

Trilogie stratégique des tournois no-limit

Tome 1 - 464 pages

Le N°1 mondial des manuels de tournoi

 

On l'attendait depuis si longtemps !...

... depuis 2004 exactement, date de sortie de ce petit bijou, écrit par le Champion du Monde 1995 Dan Harrington, avec Bill Robertie, champion du monde de backgammon (biographies en fin d'article).

Au fil des années, ce livre s'est affirmé comme LE livre du hold'em no limit de tournoi, celui que tous les champions ont lu, relu, compulsé, étudié de près pour acquérir des bases solides en compétition. Technique de bout en bout, il ne brille pas par sa fantaisie mais c'est aussi en cela qu'il est précieux.

Le livre a été traduit par Samantha Delmas, qui connaît bien son affaire puisqu'elle a été floorman à l'Aviation Club de France du temps d'Isabelle Mercier. Elle a aussi été traductrice pour le magazine Poker Europa. Je me suis chargé de l'adaptation française.

________________________

Titre : Poker  Harrington 1
Auteur : Dan Harrington & Bill Robertie
Format : 17 x 24 cm - 464 pages
Prix public éditeur : 35 euros
ISBN 978-2-917425-02-2
________________________

Le commander avec 5% de réduction

________________________


TABLE DES MATIERES

 
Première partie
Le jeu du Hold’em no-limit
1. La Cadillac du Poker
2. En quoi consiste un coup ?
3. Les composants d’un coup
4. Un exemple de coup
5. La part cachée de chance au Hold’em no-limit
 
 
Deuxième partie
Les styles de jeu et la sélection des mains de départ
6. Style 1 : l’approche conservatrice
7. Style 2 : l’approche agressive
8. Style 3 : l’approche super-agressive
9. Les origines des styles agressifs
10. L’art de la défense
11. Montrer ses cartes
12. La gestion du tournoi
13. Rapide aperçu des différents types de tournois
Problèmes (de 2-1 à 2-8)
 
Troisième partie
La lecture de la table
14. Les “tells” physiques
15. Les modèles de mises
16. L’auto-observation
Problèmes (de 3-1 à 3-5)
 
Quatrième partie
La cote du pot et l’analyse d’un coup
17. La double réalité d’une mise au poker
18. Analyse d’un coup
        Tableau des outs
        Loi du bluff d’Harrington
Problèmes (de 4-1 à 4-10)
 
Cinquième partie
Miser avant le flop
19. La stratégie de base
20. 1er cas : le coup n’a pas été ouvert
        Fréquences des hauteurs de mise
        Le Gap Concept et l’Effet Sandwich
21. 2e cas : le 3e joueur relance 3 fois, vous êtes le 5e
22. 3e cas : le 3e joueur suit, vous êtes le 5e
23. 4e cas : le 3e joueur relance 3 fois, le 5e joueur relance 9 fois,
        vous êtes au bouton
24. 5e cas : 3 joueurs paient le surblind, vous êtes au bouton
25. Adapter son jeu au monde réel
26. Réagir à une relance faite après vous
27. Payer le surblind sans relancer
28. Exploiter l’Effet Sandwich avec le Squeeze Play
29. Faire all-in avant le flop
Problèmes (de 5-3 à 5-23)
 
Sixième partie
Miser au flop
30. La texture du flop
31. Analyse de flops pour des mains standard
32. Le value bet
33. Le continuation bet
34. Le probe bet
Gérer des scénarios plus complexes
35. Bien jouer “avant” ou “après” le flop ?
Problèmes (de 6-1 à 6-18)
 
Septième partie
Miser à la turn et à la river
36. Jouer pour gagner le plus possible d’argent
37. Le continuation bet à la turn
38. Jouer les tirages
39. Contrer les tirages
        Tableau des cotes offertes à l’adversaire
40. Quand arrive la carte maudite
41. Misez seulement pour gagner de l’argent
42. Faire all-in à la turn et à la river
Problèmes (de 7-1 à 7-7)
 
DanH.jpg
 
Dan Harrington
a fait ses débuts en tant que joueur de poker professionnel en 1982. Il est connu sur le circuit comme “Action Dan”, référence ironique à son style de jeu conservateur mais efficace. Il a gagné plusieurs tournois majeurs de hold’em no-limit dont le Championnat de Poker Européen (1995), le hold’em no-limit à $2.500 des World Series of Poker (1995), le Four Queens Hold’em no-limit Championship (1996) et le WPT Legends of Poker (2007).
Dan a commencé par jouer aux échecs, devenant rapidement non seulement un maître mais également l’un des joueurs les plus doués de la Nouvelle Angleterre. En 1972, il gagne le championnat d’échecs du Massachusetts, devançant ainsi la plupart des meilleurs joueurs de la région. En 1976, il se met au backgammon, jeu qu’il maîtrise également très vite. Il se classe rapidement parmi les meilleurs joueurs en parties libres de la région de Boston, remportant en 1981 la coupe du monde de backgammon à Washington D.C, battant ainsi certains des plus grands joueurs au monde.
Il participe pour la première fois au championnat de hold’em no-limit à $10.000 des World Series of Poker en 1987. Cette participation au championnat sera suivie de douze autres et il atteindra même la finale à quatre reprises ce qui constitue un véritable record. Outre sa victoire lors du championnat du monde en 1995, il finit sixième en 1987, troisième en 2003 et quatrième en 2004. Dan Harrington, tout en étant largement reconnu comme l’un des joueurs de hold’em no-limit les plus grands et les plus respectés, est également un adversaire redouté dans les parties d’argent de hold’em en limites fixes.
Dan vit à Santa Monica où il est l’un des associés d’Anchor Loans, une société de gestion de biens immobiliers.
 
 
BillR.jpg
 
Bill Robertie
a passé la plus grande partie de sa vie à jouer aux échecs, au backgammon et plus récemment au poker, tout en écrivant de nombreux ouvrages sur ses jeux de prédilection. Fasciné par les exploits sur la scène internationale de Bobby Fisher [célèbre champion d’échecs étasunien, NdE], il s’initie aux échecs dès son plus jeune âge. Etudiant à Harvard, il devient un maître dans ce domaine et permet à l’équipe d’échecs d’Harvard de gagner bon nombre de titres intercollégiaux. Une fois diplômé, il remporte de nombreux tournois dont le Championnat des Etats-Unis de speed chess en 1970. Il se fait également une réputation en parties à l’aveugle, allant jusqu’à jouer des parties simultanées en public sur huit échiquiers.
En 1976, il passe des échecs au backgammon et devient l’un des meilleurs joueurs au monde. Parmi ses victoires les plus prestigieuses, on peut retenir le Championnat du monde à Monte-Carlo en 1983 et en 1987, le Black & White Championship à Boston en 1979, les tournois de Las Vegas en 1980 et en 2001, le Bahamas Pro-Am en 1993 et l’Istanbul World Open en 1994.
Bill Robertie a écrit de nombreux ouvrages de référence sur le backgammon, les plus fameux d’entre eux étant "Advanced Backgammon" (1991), qui rassemble 400 problèmes en deux tomes, et "Modern Backgammon" (2002) qui présente un nouveau regard sur les théories sous-jacentes du jeu. Il a également édité une série de trois livres destinée aux joueurs débutants : "Backgammon for Winners" (1994), "Backgammon for Serious Players" (1995) et "501 Essential Backgammon Problems" (1997). 
De 1991 à 1998, il a dirigé le magazine "Inside Backgammon" aux côtés de Kent Goulding.
Bill possède une maison d’édition, the Gammon Press (www.thegammonpress.com) et vit avec sa femme Patrice à Arlington dans le Massachusetts.

Publié dans Livres

Commenter cet article

Sébastien 22/04/2008 19:58

Bonjour

Merci pour ce volume 1 que j'ai beaucoup apprécier.
Le volume 2 est annoncé pour le moi d'avril mais toujours aucune annonce! Vite Mr Montmirel, je n'ai plus rien à lire.....

LeBroyeur 16/04/2008 19:43

bonjours , d'abord je tiens à vous féliciter pour votre travail , les livres sont toujours de bonnes qualitées et impécables . Pour ce qui est de harrington 1 , je dirais "bof" , non pas pour son aspect mais pour son contenue . J'ai lu "poker cadillac" et "poker de tournoi" et celui là ne m'a rien appris de plus que je savais , les cotes , les mises préflop , flop .... ect . Je pense qu'arriver à un certain moment , il faut arreter de lire tous ses livres et s'en remettre au jeu . Je voudrais revenir sur les pourcentages et les cotes . Personnellement je rentre avec tout et n'importe quoi préflop meme relancer , juste pour voir le flop , ses règles et ses calculs pour rentrer avec JJ , AK .... j'ai vu tellement de chose se passer avec T8 ou 63 contre ses grosses paires que j'y croit meme plus !!!!! Encore une fois merci pour vos livres .

guillaume 11/04/2008 13:09

Bonjour Mr MONTMIREL, Pourquoi Mr HARRINGON se permet de suivre en début et en fin de parole avec JJ,TT,99 alors qu'il relance tout le temps en milieu de parole? Je pense qu'il doit avoir une bonne raison, mais laquelle?

damsTaz 10/04/2008 13:10

effectivement le magasin de l'avenue de belle-vue à Bruxelles est très chouette, il possède tous vos livres, j'ai pu acheter votre petit dernier et celui de ManuB, et j'ai résisté à la tentation d'acheter Super System 2, je vais attendre votre traduction, et ils on un large choix de malettes (WSOP, WPT, etc...), et aussi de table top et de tables (sur leur site).
Bref, merci pour l'adresse et pour tout le reste aussi.
A bientôt.

jeremy 03/04/2008 10:47

merci monsieur Montmirel pour cette traduction
j'ai été cherché le bouquin comme vous me l'avez dit à l'avenue de belle vue a Bruxelles
très sympa le gérant en tout cas.
le bouqion nickel de chez parfait
j'attends avec impatience le tome 2 en septembre